Exploit rare samedi sur la descente de Kitzbühel avec deux Français sur le podium de cette course mythique : Valentin Giraud-Moine et Johan Clarey terminent juste derrière l'Italien Dominik Paris, vainqueur pour la seconde fois de sa carrière sur la Streif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la première fois depuis 1998 que deux Français montent sur le podium à Kitzbühel. A l'époque, Nicolas Burtin, 2e, et Jean-Luc Crétier, 3e, avaient réalisé cette performance quelques semaines seulement avant les Jeux de Nagano. 

Cette fois-ci, c'est Valentin Giraud-Moine qui a terminé 2e à 21/100e de Paris alors que Johan Clarey a lui terminé à 33/100e. Et ce, à deux semaines des Mondiaux de Saint-Moritz (6-19 février). Giraud-Moine décroche ainsi le deuxième podium de sa jeune carrière, deux jours seulement avant de célébrer ses 25 ans.


Pour Clarey, 36 ans, c'est un quatrième podium personnel. Il a terminé juste devant l'Italien Peter Fill, vainqueur sur la Streif en 2016 mais relégué cette année au pied du podium pour 07/100e seulement. Les deux descendeurs ont parfaitement su tirer partie de la piste glacée de cette descente hors-norme et dangereuse et ont profité des erreurs de certains des favoris pour s'imposer.


Une courbe terrible lors de laquelle les hommes et le matériel sont mis à rude épreuve avec une force centrifuge de 3,5G (soit trois fois et demie leur poids), et un changement de direction qui envoie les athlètes vers la dernière ligne droite. Un passage justement négocié à la perfection par Dominik Paris, qui a abordé le final à une vitesse ébouriffante de 140 km/h. A 27 ans, déjà vainqueur à Kitzbühel en 2013, Paris a bouclé la Streif en 1 min 55 sec 01/100e.

Il rejoint ainsi des légendes comme Didier Cuche (vainqueur 5 fois), Franz Klammer (4 fois), ou les Suisses Franz Heinzer et Pirmin Zubriggen, ainsi que le Français Luc Alphand (3 fois), au palmarès de ceux qui ont gagné à plusieurs reprises sur la piste mythique. "De la moitié jusqu'à la fin, c'était très bien, a déclaré Paris après la course. C'est l'une des plus belles courses, je suis vraiment ravi. Je n'étais pas dans la meilleure condition physique pour la descente, mais c'est un super début", a-t-il ensuite lâché.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information