Le FC Rouen 1899, au bord de la faillite il y a près de 6 mois, s'est refait une santé financière. C'est ce qu'a confirmé en décembre dernier la DNCG. Selon le gendarme financier du football français, le club n'a plus aucune dette.
C'était encore inenvisageable pour le FCR il y a quelques mois : le club vient de recruter un joueur. Abdellah Haimoud, milieu de terrain marocain de 23 ans, devrait bientôt s'engager avec le FC Rouen. Un recrutement qui reflète la désormais bonne santé financière du club.
🗃️ 𝗔𝗯𝗱𝗲𝗹𝗹𝗮𝗵 𝗛𝗮𝗶𝗺𝗼𝘂𝗱 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗲 𝗙𝗖 𝗥𝗼𝘂𝗲𝗻. 🔴⚪
— FC Rouen News (@FCRouenNews) January 6, 2025
Le milieu de terrain marocain devrait s'engager avec des Diables Rouges.
𝗟𝗶𝗴𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗔𝗙 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗪𝗔𝗖 𝗖𝗮𝘀𝗮𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰𝗮
https://t.co/RxvweWoRTB#TeamFCR pic.twitter.com/2QAGmlBOUn
Le FC Rouen remis à flot
Alors qu'il était au bord du gouffre cet été, le club normand a donc remonté la pente. Le 10 décembre dernier se réunissait la commission de contrôle des clubs de la DNCG. Celle-là même qui en 2023 avait sanctionné le club pour des incohérences financières et un déficit important avant de le rétrograder en Nationale 2 en juin 2024.
Le dernier procès-verbal annonçait lui, une excellente nouvelle : les comptes du FC Rouen sont repassés dans le vert. Le budget du club a été accepté par la commission avec "un encadrement de la masse salariale". Autrement dit, si le FCR ne respecte pas ses prévisions en termes de recrutement, il pourrait être sanctionné.
"Étant donné que nous avons augmenté le budget dédié aux salaires, nous allons pouvoir faire les 3 ou 4 transferts que nous avons envisagés : des attaquants, un milieu de terrain et un défenseur supplémentaire. Tout se passe exactement comme prévu", se réjouit Iwan Postel le président du club.
Un duo de sauveurs
Si le FCR respire à nouveau c'est grâce à l'arrivée d'un duo à la barre : le néerlandais Iwan Postel et l'homme d'affaires turc Tarkan Ser.
Leur stratégie a été payante. En juin 2024, Iwan Postel prenait les commandes du FC Rouen avec un objectif : payer les factures et ainsi effacer définitivement l'ardoise laissée par son prédécesseur Charles Maarek.
Convaincus par le potentiel du club rouennais, le nouveau président et son bras droit ont donc commencé par investir près de 2 millions d'euros pour éponger les dettes et autant pour réorganiser le fonctionnement du club. Au total, 4,7 millions d'euros auront été injectés en près d'un an par l'actionnaire principal.
Les deux hommes redorent petit à petit le blason du FCR et ne cachent pas leur objectif : 7 ans pour atteindre la Ligue des Champions.