2.500 étudiants de l'Ecole hôtelière de Lausanne ont été mis en quarantaine après l'apparition de nombreux foyers d'infection au coronavirus suite à l'organisation de fêtes privées, ont annoncé ce mercredi 23 septembre les autorités régionales.
"Des foyers d'infection importants sont apparus dans plusieurs niveaux de formation, rendant impossible une fermeture plus ciblée que celle des 2.500 étudiants concernés", a expliqué le porte-parole du canton de Vaud, où se situe Lausanne.
Ce chiffre représente environ les trois quarts des étudiants de l'école hôtelière. Les étudiants concernés doivent rester à domicile jusqu'au 28 septembre. Pour une partie d'entre eux, cela signifie ne pas quitter leur logement sur le site de l'école hôtelière.
Des fêtes privées organisées avant la fermeture des discothèques
Selon les premiers éléments d'investigation, l'organisation d'une ou de plusieurs fêtes serait à l'origine de ces nombreux foyers d'infection parmi les étudiants. Ces fêtes ont eu lieu juste avant la décision prise à la mi-septembre par le canton de Vaud de fermer à nouveau toutes ses discothèques face à la reprise de l'épidémie.
La direction de l'Ecole hôtelière, l'une des plus prestigieuses du monde, a déclaré "prendre toutes les mesures nécessaires pour la continuité de l'enseignement et renforcer les mesures sanitaires sur le campus". Les cours sont assurés, mais uniquement en ligne, en direct.
Le canton a également interdit les manifestations privées de plus de cent personnes et rendu obligatoire le masque dans tous les lieux publics fermés, sauf dans les commerces où il y a moins de dix personnes.
La Suisse, qui compte quelque 8,5 millions d'habitants, a été relativement épargnée par la première vague du coronavirus malgré sa proximité avec l'Italie, qui fut l'épicentre de l'épidémie en Europe il y a quelques mois. Comme d'autres pays européens, le pays connaît depuis plusieurs semaines une recrudescence des cas.
Depuis le début de la pandémie, le total des décès s'élève à 1.772 et le nombre de personnes hospitalisées avoisine les 4.800 cas. Au total, quelque 51.000 cas de contamination ont été confirmés