Covid-19 et confinement : quel protocole pour la réouverture des bibliothèques et des médiathèques ?

Depuis samedi 28 novembre, bibliothèques et médiathèques peuvent à nouveau accueillir le public. Les protocoles sanitaires sont établis par l'interprofession avec une adaptation à chaque établissement. Tour d'horizon des règles qui s'appliquent dans les principales villes des Alpes.
Photo d'illustration
Photo d'illustration © Laurent THEVENOT / MAXPPP
Jeudi 26 novembre 2020, le Premier ministre Jean Castex a détaillé les mesures d’allègement du confinement préalablement annoncées par le président Emmanuel Macron. Parmi celles-ci, la réouverture des bibliothèques, des archives et des commerces culturels autorisés dès le samedi 28 novembre.
 
Aucune précision spécifique n'a été ajoutée concernant ces lieux mais les protocoles sanitaires applicables seront ceux conçus par l'interprofession.
 

Un protocole sanitaire strict


À Grenoble, la municipalité a décidé de rouvrir toutes ses bibliothèques à compter de ce mardi 1er décembre, aux horaires habituels. Seule la bibliothèque du centre-ville fait exception. En raison de l'installation - en cours - de bornes prêts/retours, elle restera fermée jusqu'au 14 décembre inclus.

Les mesures sanitaires sont les suivantes : port du masque obligatoire dès l'âge de 11 ans, jauge de une personne pour 8m2 dans les espaces en libre accès, lavage des mains au gel hydroalcoolique. Les documents prêtés sont mis en quarantaine après "retours". Les surfaces sont régulièrement aérées, nettoyées et désinfectées. 
 
Photo d'illustration
Photo d'illustration © Jean-François Frey / MAXPPP

À Annecy, les médiathèques rouvrent également aujourd'hui. Elles accueilleront le public du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans, le lavage des mains imposé à l'entrée. La distanciation physique entre les bibliothécaires et les autres usagers devra être respectée.

Enfin, Chambéry rouvre à partir de mercredi 3 décembre toutes ses bibliothèques aux horaires suivants :

- médiathèque Jean-Jacques Rousseau, mardi et vendredi de 14h à 19h, mercredi et samedi de 10h à 18h.
- bibliothèque Georges Brassens, mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, mardi et vendredi de 15h à 18h. Le port du masque est là aussi obligatoire. La consultation et le travail sur place seront possibles dans le strict respect des règles de distanciation physique.



Vers une réouverture de tous les lieux culturels le 15 décembre


Après les bibliothèques et les médiathèques, une seconde étape vers un allègement des mesures de restriction dans les lieux culturels pourra être franchie le 15 décembre. À cette date, si le nombre de contaminations descend à 5 000 par jour avec environ 2 500 à 3 000 personnes en réanimation, le confinement sera levé. Tout en respectant le protocole sanitaire, théâtres, salles de concerts, musées et cinéma pourront à nouveau accueillir le public. Un couvre-feu sera néanmoins mis en place de 21h à 7h du matin hormis le 24 et le 31 décembre.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société confinement déconfinement culture livres