Déconfinement : musées, bibliothèques... Le point sur la réouverture des lieux culturels à Grenoble

Musées, bibliothèques, théâtre... On en sait plus sur la réouverture des lieux culturels à Grenoble, alors que la France entame son déconfinement lundi 11 mai.

L'esplanade du musée de Grenoble. (Illustration)
L'esplanade du musée de Grenoble. (Illustration) © Lenz, G. / MAXPPP
Sinistré par la crise due au nouveau coronavirus, le milieu de la culture se prépare à un déconfinement progressif. "Le 11 mai, les musées, sans qu'il y ait trop de brassages, les galeries d'art, les librairies, doivent pouvoir rouvrir", a promis Emmanuel Macron en présentant son "plan pour la culture", la semaine passée.

A Grenoble, le calendrier de la réouverture des lieux culturels a été communiqué par la municipalité. Après plus de dix semaines de fermeture due au confinement, musées et bibliothèques se préparent à rouvrir leurs portes "selon des modalités adaptées aux contraintes propres à chaque équipement". Voici, dans le détail, les dates de réouverture des équipements municipaux.

 

La Maison de la montagne le 16 mai


Elle sera la première à accueillir du public à nouveau. La Maison de la montagne, qui informe sur les pratiques de loisirs sportifs en montagne, rouvrira ses portes ce samedi 16 mai. "Sa mobilisation auprès de tous les usager-es de la montagne sera particulièrement nécessaire (afin) de déconseiller certains itinéraires de randonnée dangereux au printemps mais aussi de rappeler les règles de prudence", selon la municipalité. La bibliothèque rouvrira selon les mêmes modalités que les bibliothèques de la Ville (voir ci-dessous).
 
La Savoie et la Haute-Savoie ont autorisé l'accès aux massifs depuis le déconfinement, sous réserve de respecter certaines consignes sanitaires. Par ailleurs, certaines activités de montagne ne pourront pas reprendre tout de suite en raison, notamment, de la fermeture des refuges pour une durée encore indéterminée.

 

Deux musées dès le 27 mai


Le Musée de Grenoble et le Museum rouvriront leurs portes à partir du mercredi 27 mai, selon des modalités sanitaires strictes. La capacité d'accueil sera réduite à 300 personnes pour le musée qui peut habituellement en recevoir jusqu'à 1 500. Au Museum, il n'y aura pas plus de 50 personnes dans le bâtiment principal et 20 dans l'orangerie, contre plusieurs centaines auparavant.

"Les équipes du musée prépareront cet accueil par des mesures adaptées au contexte sanitaire : matérialisation des files d’attente, distinction des flux d’entrée et de sortie des visiteurs, comptage des entrées, mise à disposition de gel hydroalcoolique", explique la ville dans un communiqué. Les horaires du musée resteront inchangés, et l'exposition "Grenoble et ses artistes au XIXème" sera prolongée jusqu'au 25 octobre.

En revanche, les horaires du Museum seront modifiés. Il accueillera du public du mardi au dimanche de 13h30 à 17h30. Un système de réservation par téléphone sera mis en place "afin de limiter l’attente et de favoriser le confort de visite". Et l'exposition "Fascinants félins", qui a rencontré "un très grand succès", est prolongée jusqu'en décembre.

 

Réouverture "très progressive" des bibliothèques


Tout comme les musées, l'accès aux bibliothèques de Grenoble devrait reprendre à partir du 27 mai et de manière "très progressive""Une première phase d’ouverture des services au public prendra la forme d’un service de retrait, ou drive, de documents", informe la Ville. Le public sera donc accueilli à un guichet "équipé de protections" sans pouvoir rentrer dans le bâtiment.

"Les documents restitués seront mis en quarantaine durant plusieurs jours avant d’être remis au prêt", ajoute la Ville, précisant que les horaires d'ouverture seront "affinés dans les prochains jours". Une ouverture au public de tous les espaces n'est pas à l'ordre du jour, cette option sera "envisagée ultérieurement au vu de l’analyse de la situation sanitaire".

A noter que trois bibliothèques municipales resteront fermées : Kateb Yacine (fermeture du centre commercial), centre-ville et la bibliothèque d'étude du patrimoine (pour travaux).

 

Rideau sur le théâtre municipal


Saison terminée pour le théâtre municipal de Grenoble qui n'accueillera pas de spectacle avant la rentrée prochaine. "Le service de billetterie sera accessible par téléphone afin de procéder aux remboursements et d’assurer l’information aux publics", indique-t-il.
 
Par ailleurs, tout comme les costumières de la MC2 et de l'Hexagone de Meylan, les équipes du théâtre municipal sont mobilisées pour produire des masques en tissu. Ces derniers seront distribués aux agents municipaux.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société coronavirus santé musée culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter