Covid-19 : la fréquentation des stations de ski de Savoie et Haute-Savoie pourrait chuter de 56% pendant les fêtes

La fréquentation des stations de ski de Savoie en Haute-Savoie risque d'être amputée de plus de moitié pour les vacances de Noël. Les incertitudes liées à la crise sanitaire sont principalement en cause.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La foule des grands jours ne sera pas au rendez-vous dans les stations de sport d'hiver de Savoie et Haute-Savoie pour les fêtes de fin d'année. La crise du Covid-19 et la fermeture des remontées mécaniques amputent la fréquentation prévisionnelle de 56% par rapport à la même période l'an dernier dans ces deux départements, selon un baromètre du cabinet Contours pour l'agence Savoie Mont-Blanc.

Lorsque l'enquête a été réalisée, entre le 2 et le 7 décembre, 20% des sondés partant habituellement au sport d'hiver à Noël avaient confirmé leur séjour. La majorité d'entre eux (48%) restaient indécis et 32% avaient renoncé à leurs vacances au ski. Les motifs de non-départ étaient principalement liés aux incertitudes sur l'évolution des consignes sanitaires (51%), sur les activités disponibles (40%) mais aussi à la crainte d'une troisième vague (30%).

Et ceux qui se sont décidés à partir ont bien souvent réduit la durée de leurs vacances en montagne. Les sondés sont 43% à avoir opté pour un court-séjour - de deux à cinq nuits. Soit "une proportion deux fois plus importante qu'à l’habitude", indique l'agence Savoie Mont-Blanc dans un communiqué.

 

"Convaincre les indécis"

La plupart des sondés (64%) expliquent opter pour des vacances au sport d'hiver pour "profiter de bons moments" avec leurs proches. Parmi les autres arguments, les vacanciers avancent le "bon air de la montagne" (62%), "les joies de la neige" (53%) ex-aequo avec le ski alpin qui sera aux abonnés absents des fêtes de fin d'année.

La fermeture des remontées mécaniques pour les vacances de Noël a engendré une annulation de séjour pour 18% des vacanciers et un report pour 33% d'entre eux. Et le ski de fond ne pèse pas le même poids dans la balance. Seuls 24% des sondés disent aller en vacances à la montagne pour faire du ski nordique, selon ce même baromètre.

"Notre grand défi consiste maintenant à convaincre les indécis, qui pèsent encore à date 32 % et de renouer de manière progressive avec la clientèle étrangère de proximité, au fur et à mesure des éclaircies sanitaires espérées au plan européen dans les prochaines semaines", explique Michaël Ruysschaert, directeur général de l'agence Savoie Mont-Blanc dans un communiqué. La période de Noël et du Nouvel An représente, pour les 112 stations des Pays de Savoie, 19% des 41,1 millions de nuitées enregistrées chaque année.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information