Covid-19 : Savoie Nordic ouvre "tout schuss" deux de ses domaines de ski de fond dès ce 5 décembre

Après la Haute-Savoie, c'est la Savoie qui annonce l'ouverture de certains domaines de ski de fond dès ce week-end des 5 et 6 décembre. À commencer par le Grand-Revard et Bessans. À défaut de ski alpin, le ski de fond sera autorisé pendant les vacances de Noël, à titre individuel. 
Le ski alpin, c'est non, le ski de fond c'est oui, et c'est parti!
Le ski alpin, c'est non, le ski de fond c'est oui, et c'est parti! © Savoie Mont-Blanc. Christian Martelet. Page FB Nordic Savoie
Les fans de ski nordique et des spatules qui crissent dans le grand blanc respirent depuis que Jean Castex a donné des précisions sur la pratique des activités nordiques. Le feu vert a été donné dès le samedi 28 novembre, là où la neige était présente, alors qu'il reste au rouge dans les stations de ski.
 
Si le Covid-19 bloque les remontées mécaniques en station,  "il sera possible, à partir du 15 décembre, avec la fin du confinement " de séjourner dans les stations de ski et de se déplacer librement, par exemple en forêt pour faire une randonnée, du ski nordique ou une balade en raquettes, "à titre individuel" avait annoncé le Premier ministre.

Les préfectures dans la foulée ont confirmé la possibilité pour les stations de ski de tracer le domaine nordique, dès le 28 novembre et pendant les vacances de Noël. Le damage relèvera de la décision des gestionnaires des pistes. 

Savoie Nordic n'a pas perdu de temps. Les conditions d'enneigement sont au rendez-vous et elle annonce sur sa page facebook qu'elle est fin prête:
 

[Informations ouverture et vente flash] C'est officiel, les domaines nordiques de Savoie vont ouvrir en fonction des...

Publiée par Savoie Nordic sur Jeudi 3 décembre 2020

Et Savoie Nordic précise "que pour donner seconde chance aux personnes qui n'ont pas acheté leur nordic pass Savoie en prévente, une vente flash aura lieu du samedi 5 décembre au lundi 7 décembre 2020". 

En revanche, il ne faut pas oublier que "la pratique du ski de fond est possible dans un rayon de 20 km autour de son domicile, dans la limite de 3h (une fois par jour/sous réserve d’être muni d’une attestation de déplacement),  jusqu'au 15 décembre".

Le domaine de Bessans aussi se prépare a ouvrir 5 km de pistes (évolution du kilométrage en fonction des conditions). L'accès en sera gratuit uniquement ce week-end . Le domaine sera ouvert au grand public à partir de 14h samedi et dimanche puis toute la journée à partir du lundi 7 décembre.
 

🥁 c'est parti pour la saison avec une ouverture partielle du domaine nordique à partir de samedi 5 décembre 🥳 Vous...

Publiée par Savoie Grand Revard station sur Jeudi 3 décembre 2020
 

Le soulagement du monde du ski nordique

L'autorisation du ski nordique, de la raquette et de la peau de phoque est un réel soulagement pour tous les acteurs nordiques, loueurs de ski, refuges, hébergements touristiques. 

Solidaires des stations de montagne privées de skieurs, les professionnels expliquent qu'ils ont profité d'une problématique bien moins complexe : "La question du ski nordique est assez différente du ski alpin. Le nordique est diffus sur tout le territoire, réparti sur de nombreux points de départ. Le nordique est en mesure d’assurer la distanciation sociale. Les salles hors sac, les sanitaires, on peut les fermer".  
 

Martin Fourcade appelle les Français à profiter de la montagne

"Je suis triste de ne pas pouvoir skier sur les pistes à Noël. Cependant, si les stations sont fermées, la montagne ne le sera pas. Alors venez respirer, marcher, faire du ski de randonnée ou jouer dans la neige avec vos enfants. La montagne ne se résume pas aux pistes de ski, aujourd’hui plus que jamais ses autres acteurs ont besoin de vous" a réagi le champion du monde de biathlon sur sa page Facebook.
 

Ce soir je suis triste de ne pas pouvoir dévaler les pistes à Noël. Cependant, si les stations sont fermées, la montagne...

Publiée par Martin Fourcade sur Jeudi 26 novembre 2020


D'autres sportifs ont pris la défense des stations de ski, en postant le message "Je suis une station" en soutien aux stations de ski qui ne pourront pas ouvrir leurs remontées  alors que la Suisse voisine lance sa saison tout schuss malgré l'épidémie de Covid-19. 
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société ski sport montagne nature