Covid-19 : l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie passent en vigilance renforcée

En conférence de presse ce jeudi 25 mars, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé une extension de la liste des départements en vigilance renforcée, pour cause de forte progression de l'épidémie de Covid-19. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie rejoignent cette liste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une liste de mauvaise augure. Le ministre de la Santé a annoncé, ce jeudi 25 mars en conférence de presse, que seize départements supplémentaires allaient intégrer la liste des territoires placés en vigilance renforcée, pour cause de progression inquiétante de l'épidémie de Covid-19. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont désormais inscrits sur cette liste.

A l'heure actuelle, 24 départements sont classés en vigilance renforcée, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Loire), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse) et dans le Grand Est (Ardennes, Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle). Une liste à laquelle s'ajoutent l'Orne, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l'Eure-et-Loir, l'Yonne, le Doubs et le Jura.

Dans ces départements, aucune mesure complémentaire n'a été annoncée par le gouvernement, contrairement aux Hauts-de-France, à l'Île-de-France, l'Aube, la Nièvre, le Rhône et les Alpes-Maritimes. A en croire Olivier Véran, il s'agit d'une liste indicative, afin d'accentuer le suivi de l'épidémie dans les territoires concernés. "Des moyens supplémentaires, en 'contact tracing' notamment, y sont désormais mis en œuvre", a-t-il précisé.

Au 25 mars, les trois départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie avaient tous dépassé un taux d'incidence de 250, seuil de vigilance renforcée. La tension hospitalière y était partout de plus de 90%, atteignant même les 101% en Isère.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information