En conférence de presse ce jeudi 25 mars, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé une extension de la liste des départements en vigilance renforcée, pour cause de forte progression de l'épidémie de Covid-19. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie rejoignent cette liste.
C'est une liste de mauvaise augure. Le ministre de la Santé a annoncé, ce jeudi 25 mars en conférence de presse, que seize départements supplémentaires allaient intégrer la liste des territoires placés en vigilance renforcée, pour cause de progression inquiétante de l'épidémie de Covid-19. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont désormais inscrits sur cette liste.
A l'heure actuelle, 24 départements sont classés en vigilance renforcée, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Loire), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse) et dans le Grand Est (Ardennes, Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle). Une liste à laquelle s'ajoutent l'Orne, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l'Eure-et-Loir, l'Yonne, le Doubs et le Jura.
Dans ces départements, aucune mesure complémentaire n'a été annoncée par le gouvernement, contrairement aux Hauts-de-France, à l'Île-de-France, l'Aube, la Nièvre, le Rhône et les Alpes-Maritimes. A en croire Olivier Véran, il s'agit d'une liste indicative, afin d'accentuer le suivi de l'épidémie dans les territoires concernés. "Des moyens supplémentaires, en 'contact tracing' notamment, y sont désormais mis en œuvre", a-t-il précisé.
Au 25 mars, les trois départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie avaient tous dépassé un taux d'incidence de 250, seuil de vigilance renforcée. La tension hospitalière y était partout de plus de 90%, atteignant même les 101% en Isère.
#COVID19 | 24 départements restent sous surveillance renforcée ⤵ pic.twitter.com/D3yqxSITEv
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@Sante_Gouv) March 25, 2021