Covid-19 : la Suisse autorise le vaccin de Moderna pour les 12-17 ans

L'autorité suisse de santé a annoncé ce lundi 9 août approuver le vaccin contre le Covid du laboratoire américain Moderna pour les 12-17 ans, après avoir déjà donné début juin son feu vert à celui de Pfizer-BioNTech pour les adolescents

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Swissmedic a précisé dans un communiqué qu'elle avait donné son accord sur la base d'une étude en cours réalisée auprès de 3732 enfants de cette tranche d'âges qui a montré une réaction immunitaire comparable à celle obtenue chez les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans avec la même posologie.

La demande en vue de l'étendre aux adolescents avait été déposée par le laboratoire américain le 11 juin, quelques jours après l'autorisation par l'agence suisse de santé du recours au vaccin de Pfizer-BioNTech pour les 12-15 ans. Comme pour les adultes de plus de 18 ans, le Moderna doit être administré deux fois à quatre semaines d'intervalle.

En Suisse, 54,91% de la population a reçu au moins une dose, 49,16% de la population étant entièrement vaccinée, les trois vaccins autorisés dans le pays alpin étant ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna ainsi que de Johnson & Johnson, approuvé pour les adultes. Le rythme des vaccinations a ralenti ces dernières semaines alors que le variant Delta progresse rapidement, dépassant une nouvelle fois début août les 1000 cas supplémentaires par jour pour la première fois depuis fin mai.

En Suisse, la question de la vaccination des adolescents suscite également des débats autour de l'autorisation parentale. Samedi, le journal régional Liberté a mis en lumière un récent arrêt de la justice dans le canton de Fribourg qui a rejeté un recours de parents s'opposant à la vaccination des mineurs, les juges cantonaux estimant qu'un enfant de 12 à 15 ans, pour autant qu'il soit capable de discernement, peut y consentir seul.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité