Covid-19 : les ventes de vélos électriques à des sommets en Suisse avec la pandémie

Les ventes de vélos électriques ont atteint des sommets en Suisse en 2020 sur fond d'explosion de la demande avec la pandémie, selon les relevés publiés mardi par Vélosuisse, l'association des fabricants et importateurs de vélos.

© MaxPPP

En 2020, les ventes de vélos électriques en Suisse ont grimpé de 28,5% par rapport à l'année précédente, atteignant un nouveau record avec 171.132 unités écoulées durant l'année, a indiqué ce mardi Velosuisse dans un communiqué. Ce chiffre est pourtant "probablement encore en deçà de la réalité", a estimé cette association professionnelle dans le communiqué. 

 Après le semi-confinement de mars et avril 2020, la demande de vélos neufs - avec ou sans assistance électrique - s'est envolée et "les entrepôts des concessionnaires et des fournisseurs ont été complètement vidés", a-t-elle souligné. Des modèles de l'année précédente, déjà enregistrés dans les statistiques, ont donc trouvé de nouveaux propriétaires en 2020. De plus, les achats sur Internet, importés directement par les particuliers, sans se refléter dans ses statistiques de Velosuisse, ont connu un essor important.  L'engouement pour ces vélos qui permettent de passer plus facilement les cols de montagnes ou de négocier les pentes de rues escarpées en ville s'est fait sur fond de croissance du marché de la bicyclette, privilégiée à la fois comme un mode de transport, de loisirs et de remise en forme avec la pandémie. 

 Au total, 501.828 vélos - traditionnels et électriques - ont été vendus l'an passé, selon les chiffres de Velosuisse. Dans le détail, les vélos électriques qui ont enregistré la plus forte croissance sont les vélos de montagne (+40,3%) et les vélos de route (+21,4%). Dans cette catégorie, les vélos de route rapides, qui supportent une vitesse allant jusqu'à 45 km/h, ont connu une augmentation de 39,8%, ce qui pourrait suggérer, selon Velosuisse que "de plus en plus de navetteurs" l'utilisent pour leurs trajets entre le travail et leur domicile.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
suisse international vélo économie transports écologie environnement