Covid-19 : musées, magasins, sport collectif en extérieur...la Suisse se déconfine, avec prudence

Le Conseil fédéral l'avait promis : en ce 1er mars, la Suisse se déconfine un peu. Tous les magasins et musées rouvrent, tandis que de nombreuses activités extérieures sont à nouveau possibles. Les restaurants et les cinémas sont toujours fermés. 

Une employée distribuant des masques chirurgicaux dans les transports publics de Lausanne, en Suisse.
Une employée distribuant des masques chirurgicaux dans les transports publics de Lausanne, en Suisse. © Fabrice COFFRINI / AFP

La décision avait été annoncée le 27 février dernier. Le Conseil fédéral envisageait notamment l'ouverture des magasins, des bibliothèques et des zoos et l'autorisation de rassemblements extérieurs de 15 personnes maximum. C'est chose faite ce lundi 1er mars.

Les Suisses sont donc un petit peu plus libres de leurs mouvements depuis ce matin.

"Nous pouvons commencer à assouplir les restrictions, lentement, prudemment nous essayons de le faire raisonnablement" a indiqué Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la santé.

Prudence donc, prévient le gouvernement qui a dans un premier temps de nouveau autorisé "les activités qui permettent le port du masque et le respect des distances, qui ne réunissent qu’un nombre restreint de personnes et qui ont lieu à l’extérieur".

Les cinémas et les restaurants en revanche ne rouvrent pas et le télétravail reste obligatoire, comme l'enseignement à distance dans les grandes écoles.

Le Conseil fédéral, qui mise sur la prudence, fera un nouveau point, a priori le 22 mars.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société suisse international