Le Conseil fédéral l'avait promis : en ce 1er mars, la Suisse se déconfine un peu. Tous les magasins et musées rouvrent, tandis que de nombreuses activités extérieures sont à nouveau possibles. Les restaurants et les cinémas sont toujours fermés.
La décision avait été annoncée le 27 février dernier. Le Conseil fédéral envisageait notamment l'ouverture des magasins, des bibliothèques et des zoos et l'autorisation de rassemblements extérieurs de 15 personnes maximum. C'est chose faite ce lundi 1er mars.
Les Suisses sont donc un petit peu plus libres de leurs mouvements depuis ce matin.
"Nous pouvons commencer à assouplir les restrictions, lentement, prudemment nous essayons de le faire raisonnablement" a indiqué Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la santé.
Prudence donc, prévient le gouvernement qui a dans un premier temps de nouveau autorisé "les activités qui permettent le port du masque et le respect des distances, qui ne réunissent qu’un nombre restreint de personnes et qui ont lieu à l’extérieur".
- Les commerces sont à nouveau ouverts ( avec des jauges de clients à respecter en fonction de la superficie)
- Les musées, les salles de lecture des bibliothèques, les espaces extérieurs des zoos et des jardins botaniques sont de nouveau accessibles.
- Toutes les installations sportives en extérieur, terrains de foot, patinoires et courts de tennis, golfs, stades d’athlétisme, mais aussi les installations de loisirs en extérieur sont à nouveau possibles. ( Les compétitions en revanche restent interdites)
- Les rassemblements familiaux, ou amicaux, en extérieur, dans son jardin ou sur le balcon sont désormais possibles, dans le respect des distances et des mesures sanitaires. Et en ne dépassant pas le seuil de 15 personnes. (A l'intérieur, la limite reste à 5).
- Les moins de 20 ans bénéficient aussi d’exceptions dans le sport et la culture. Ils peuvent entre autres participer à des compétitions sportives et chanter dans des chœurs, toujours sans public.
Les cinémas et les restaurants en revanche ne rouvrent pas et le télétravail reste obligatoire, comme l'enseignement à distance dans les grandes écoles.
#CoronaInfo #DécisionCF Le Conseil fédéral a décidé de premiers assouplissements, en tenant compte de l’avis des cantons. Dès le 1er mars, les règles suivantes s’appliqueront dans toute la Suisse : pic.twitter.com/VBVxOOM6D9
— André Simonazzi (@BR_Sprecher) February 24, 2021
Le Conseil fédéral, qui mise sur la prudence, fera un nouveau point, a priori le 22 mars.