Les bars et restaurants de Genève pourront rouvrir leurs portes dès jeudi en respectant plusieurs consignes sanitaires. Le canton sort tout juste la tête de l'eau après une deuxième vague épidémique plus virulente que la première.
Malgré des objectifs sanitaires qui ne sont pas encore atteints, le canton de Genève va rouvrir ses bars et restaurants à compter du jeudi 10 décembre. Ces établissements étaient fermés depuis l'instauration du semi-confinement, plus d'un mois en arrière.
Le canton a été, début novembre, la région la plus touchée d'Europe en terme d'incidence du Covid-19. Pour envisager une réouverture des restaurants, les autorités genevoises s'étaient fixé un objectif de 100 contaminations journalières, 10 cas intensifs et 10 cas intermédiaires. Le canton fait aujourd'hui état de près de 150 cas par jour et plus de 18 personnes en soins intensifs.
"Les chiffres espérés ne sont pas atteints, néanmoins la décision de rouvrir les restaurants, bars, cafés et discothèques transformées en bars a été prise (mercredi) matin", a reconnu Mauro Poggia, conseiller d'État du canton de Genève, cité par La Tribune de Genève.
Rififi avec le Conseil fédéral
Plusieurs conditions ont été établies pour limiter le risque de contamination dans ces établissements. Quatre convives maximum par table, distance de 1,5 mètre entre chaque groupe de clients, port du masque, désinfection des mains... Et les "animations annexes" seront interdites, fait savoir le canton. Seule une musique d'ambiance ne dépassant pas 75 décibels sera tolérée.
Par ailleurs, les bars et restaurants devraient fermer leurs portes à 23 heures, à l'exception de la soirée du Nouvel An où ils pourraient "rester ouverts de manière exceptionnelle jusqu'à 1 heure". Mais le Conseil fédéral menace d'intervenir sur ce point, faisant planer une possible fermeture dès 19 heures ainsi que tous les dimanches. Cette contrainte, qui suscite la colère des restaurateurs et des autorités cantonales, pourrait être effective dès samedi 12 décembre et jusqu'au 20 janvier.
Les soutiens aux #restaurateurs explosent face à la menace fédérale d'une fermeture à 19h au lieu des 23h décidées par #Genève. Mais la colère redouble aussi par rapport au manque de transparence sur les parois de plexiglas. Toutes les explications ⬇️https://t.co/n8hG5jwvqy
— Marie Prieur (@marie_prieur) December 9, 2020
"Nous avons intérêt à travailler tous ensemble pour maintenir ces lieux importants ouverts. Ces lieux sont socialement essentiels, notamment pour les personnes âgées. Les restaurateurs et cafetiers ont vécu des moments difficiles", a fait valoir Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat du canton de Genève, lors d'une conférence de presse.
Plutôt épargnée lors de la première vague, la Suisse a été l'un des épicentres de la seconde en Europe. Le renfort de l'armée a notamment été sollicité dans des hôpitaux submergés. La réouverture des bars et restaurants peut-elle faire craindre une troisième vague, alors que la deuxième n'est pas complètement jugulée ? "Nous avons décidé de faire confiance à la population", répond Nathalie Fontanet. Les autres cantons romands, sauf le Valais, vont également rouvrir leurs restaurants jeudi.