Covid-19 : la Suisse va-t-elle de nouveau fermer ses frontières à la France ? Inquiets, les élus attendent le verdict

La confédération suisse va-t-elle décider de boucler ses portes d'entrée, pour cause de Covid-19, dans les prochaines heures? De part et d'autre de la frontière, les élus sont inquiets et plaident pour un "discernement local". La décision doit être annoncée d'ici la fin de la semaine.

Une nouvelle fermeture est-elle à craindre à cause du coranavirus ? La question inquiète les autorités de l'agglomération Annemasse-Genève : chaque jour ce sont près de 100 000 personnes qui transitent de part et d'autre de la frontière. L'enjeu économique est de taille.

Or, Berne risque de classer la France sur sa liste rouge des pays à risque. A Annemasse comme à Genève, les élus font part de leur inquiétude, et entendent bien plaider la cause de cette "agglomération atypique".
L'ordonnance fédérale stipule qu'une quarantaine -en réalité, une quatorzaine- est obligatoire avant d'entrer en Suisse, "si le pays d'où l'on vient a un taux de contamination de plus de 60 pour 100 000 habitants". La France vient justement de dépasser ce taux.

A Annemasse, le maire considère que l'idée que la partie suisse doive répondre coûte que coûte aux injonctions de Berne apparaît très incongrue : "C'est comme si on considère l'agglomération de Lyon et qu'on dit qu'on crée et qu'on ferme une frontière avec Villeurbanne, personne ne pense à une chose pareille, ici non seulement on y pense, et on l'a déjà fait, et nous, on veut pas que ça se fasse" s'agace Christian Dupessey
 

"Tous les cantons sont sur la même ligne"


Même son de cloche à Genève : Antonio Hodgers, président du gouvernement genevois, a tenté de faire valoir ses arguments devant la confédération : "Aujourd'hui c'est la France, mais demain ce sera peut-être l'Allemagne, ou l'Italie, ça va poser question et soulever le débat en Suisse, qui est censée être au coeur de l'Europe, au moins géographiquement (...) On va voir ce que fait la confédération, pour elle c'est un cas d'école. En tout cas, tous les cantons sont sur la même longueur d'onde. On veut que si une mesure est annoncée, elle soit la plus légère possible... mais la balle est dans le camp de Berne".
 
La décision doit être annoncée officiellement d'ici la fin de cette semaine, peut-être ce mercredi 26 août.

Le 12 août dernier, le gouvernement fédéral a déjà rendu le port du masque obligatoire à bord des avions sur tous les vols à partir du samedi 15 août, et interdit les rassemblements de plus de 1000 personnes, quelle que soit la nature de l'événement.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité