COVID 19 : vaccination, hospitalisations, taux d’incidence, le point sur l'épidémie en Auvergne à la mi-août

En Auvergne, la situation sanitaire se complique en cette mi-août. Taux de vaccination, nombre de patients hospitalisés et en réanimation, taux d’incidence, voici les données de Santé Publique France dans l’Allier, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et le Cantal.
En Auvergne, les hospitalisations pour COVID 19 sont en augmentation selon Santé Publique France.
En Auvergne, les hospitalisations pour COVID 19 sont en augmentation selon Santé Publique France. © Guillaume SALIGOT/MAXPPP

Selon le dernier rapport de Santé Publique France, la situation sanitaire n’est pas considérée comme préoccupante en Auvergne. Malgré tout, les hospitalisations repartent à la hausse au niveau de la grande région, ainsi que les décès, alors que le taux d’incidence, lui, reste stable. Dans le même temps, la couverture vaccinale progresse. Voici les chiffres du 16 août en Haute-Loire, dans le Cantal, le Puy-de-Dôme et l’Allier.

La situation dans les hôpitaux 

En Auvergne, 128 personnes sont hospitalisées en raison du COVID 19. Voici le nombre d’hospitalisations par département.

En Auvergne, 18 personnes sont en réanimation en raison du COVID 19. Voici le nombre de patients en réanimation dans chaque département.

Au total, 1 754 personnes sont décédées en Auvergne depuis le début de la pandémie.  Selon Santé Publique France, les hospitalisations et les décès sont en augmentation : « Au niveau hospitalier, bien que moins marquée, l’augmentation des indicateurs se poursuit en S31 avec 513 nouvelles hospitalisations (+55% vs +119% en S30) et 99 nouvelles admissions en soins critiques (+36% vs +248% en S30). Toujours en hausse, le nombre de patients COVID-19 en cours d’hospitalisation atteint 910 (+24%), dont 148 (+45%) en services de soins critiques. Les décès liés à la COVID-19 sont en forte augmentation (37 en S31 soit +131%). »

Le taux d'incidence en Auvergne

En Auvergne, voici le taux d’incidence pour 100 000 habitants dans les 4 départements.

Voici les conclusions du rapport de Santé Publique France pour la grande région : « En semaine 31 (S31) au niveau régional, une tendance à la stabilisation est observée : le taux d’incidence augmente de 2% par rapport à la S30. Le taux de dépistage augmente de 2% par rapport au taux de la S30 et le taux de positivité se stabilise. L’augmentation très faible du taux d’incidence est similaire à celle du taux de dépistage et le taux de positivité se stabilise, ce qui semble montrer une stabilisation de la circulation virale dans la région. »

La couverture vaccinale en augmentation

Pour la semaine du 2 au 8 août, voici le pourcentage de personnes vaccinées dans la région, où l’Allier fait figure de bon élève. Le pourcentage de vaccinés avec la 1ère dose est le suivant :

Le pourcentage de personnes pleinement vaccinées est le suivant :

Selon Santé Publique France : « La couverture vaccinale continue de progresser à l’échelle régionale notamment chez les moins de 50 ans. Au 10 août 2021, 67,6% de la population totale régionale a reçu au moins une première dose de vaccin contre la COVID-19 depuis le début de la campagne et 57,1% de la population a reçu un schéma vaccinal complet. »

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19