Cet article date de plus de 6 ans

Crash de deux hélicoptères en Argentine: Jeannie Longo participait au tournage de "Dropped"

La cycliste iséroise Jeannie Longo participait à l'émission de télé-réalité "Dropped", quand deux hélicoptères sont entrés en collision, faisant 10 victimes. Parmi elles, trois légendes du sport: la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine.
Jeannie Longo, en juin 2011.
Jeannie Longo, en juin 2011. © DENIS CHARLET / AFP
D'après les informations recueillies par France 3 Alpes, Jeannie Longo a prévenu son mari qu'elle allait bien, alors que la nouvelle du crash meurtrier commençait à faire le tour des médias en France, ce lundi 9 mars au soir. Jeannie Longo, engagée dans le tournage de l'émission "Droppred", a assisté au drame les yeux bandés. Elle a avoué à son époux être terriblement choquée et elle répétait: "pourquoi eux et pas moi!". La violente collision entre deux hélicoptères qui volaient parallèlement a entraîné la mort des deux pilotes, de cinq techniciens qui travaillaient sur l'émission et de trois grands sportifs:
Florence Arthaud (57 ans), Camille Muffat (25 ans) et Alexis Vastine (28 ans).

Images du crash 

Les images de la collision des hélicoptères en... par 20Minutes
Outre Jeannie Longo, le nageur Alain Bernard, le footballeur Sylvain Wiltord, le patineur Philippe Candeloro et la snowboardeuse Anne-Flore Marxer participaient au tournage de cette émission. Certains sont déjà de retour en France, les autres seront rapatriés ce mardi, voire mercredi.

L'hommage aux sportifs

Dans les Alpes du bord, les sportifs ont appris avec consternation la mort de trois des leurs: Alexis Vastine, Camille Muffat et Florence Arthaud.

Reportage Renaud Gardette et Didier Albrand
durée de la vidéo: 01 min 49
Deuil des sportifs et des autres en Isère

Sur Twitter...

De nombreuses célébrités ont tenu à rendre hommage aux disparus, à commencer par Sylvain Wiltord. 













Les conditions météo étaient bonnes

Les deux hélicoptères sont entrés en collision en plein vol, alors qu'ils survolaient la zone touristique de La Rioja, dans le nord-ouest de l'Argentine. Un des hélicoptères appartenait aux autorités locales et l'autre à la société de production ALP (Adventure Line Productions).

L'accident est survenu pendant un tournage. Les conditions climatiques étaient bonnes, selon les témoins. L'aérologie particulière à cette altitude, une erreur de pilotage... toutes les pistes sont ouvertes pour expliquer ce drame. 


Série noire: après "Koh-Lanta", "Dropped"

"Dropped" est la tragédie la plus mortelle qu'ait connu l'histoire de la télé-réalité. Mais ce n'est pas une première: d'autres candidats à des émissions de survie sont décédés sur le terrain. En 2013, lors d'un tournage de "Koh-Lanta", Gérald Babin, 25 ans, était mort d'un arrêt cardiaque pendant l'épreuve de tir à la corde. S'ensuivait le suicide du médecin de l'émission, Thierry Costa.

Un candidat de la version bulgare de l'émission Survivor est décédé lui aussi d'une crise cardiaque lors d'une épreuve aux Philippines. Autre tragédie, cette fois-ci du côté de la version pakistanaise de l'émission: la noyade d'un candidat de 32 ans, sous les caméras, alors qu'il devait traverser un lac de Bangkok (Thaïlande) avec un sac de 7 kilos.   

Dropped visait à renouveler le jeu de l'aventure. Huit champions lâchés en pleine nature avec presque rien, un concept suédois adapté par TF1 et présentée par Louis Bodin, le présentateur météo de la chaîne. Sa diffusion était prévue pour cet été, la société de production ALP avait aussi produit "Koh-Lanta". 

"On a des gens qui sont hors normes par leur palmarès, ça c'est clair et on s'aperçoit sur ce terrain, et sur tous types de terrains d'ailleurs, qu'ils ont des capacités d'adaptation. Ce sont quand même des gens qui sortent de l'ordinaire, c'est clair, et ils le prouvent déjà dans cette première destination" expliquait Louis Bodin dans une interview pour RTL, avant le drame. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers sport cyclisme