Le Moyen-Age, c'est très certainement la période de l'Histoire qui fait le plus rêver. Et pas que les enfants. Avec l'Héroïc fantasy, les aventures des preux chevaliers et de leurs gentes dames ont pris des allures de mythologie moderne. Les Médiévales de Crémieu s'en inspire.
Depuis dix ans, Crémieu a ses Médiévales chaque deuxième week-end de septembre. Lanceurs de drapeaux, fondeurs et troubadours envahissent alors la cité. Héroïc fantasy oblige, dans le défilé on voit aujourd'hui des sorcières voir des visages étranges qui empruntent au conte et au merveilleux.
Dans les fonderies on fabrique les bijoux, non loin de là le forgeron façonne les outils et les armes. On s'y croirait... Si les communes qui organise leur fête médiévale sont nombreuses, le décorum de Crémieu est particulièrement fidèle à l'époque. Elle possède une vingtaine de monuments inscrits à l'inventaire des bâtiments médiévaux.
Mais le héros du Moyen-Age reste inchangé. Le chevalier, qui fait toujours une entrée remarquée. Et comme il doit prouver qu'il est fort et courageux, le chevalier tire sa fabuleuse épée de son fourreau, et il se bat devant un public tout acquis à sa cause.