Le cri d'alarme des élus du Trièves face à la baisse des dotations de l'Etat: ils redoutent la cessation de paiement

Dans le Trièves, en Isère, la réduction des dotations de l'Etat aux collectivités plongent les communes dans une situation financière jugée "catastrophique". Les élus ont mis en place un "plan de crise". Ils redoutent la cessation de paiement, d'ici à deux ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réunion a été convoquée en urgence, au petit cinéma du village de Clelles, au sud de l'Isère. Tous les représentants de la communauté de communes du Trièves sont là. Au programme, la présentation du diagnostic financier commandée à un cabinet privé. Et les nouvelles sont plus qu'alarmantes.

"La baisse des dotations de 50% met en péril les finances du territoire, et si l'on ne fait rien", s'alarme le président de l'intercommunalité, Jérôme Fauconnier, "nous risquons tout simplement la cessation de paiement."

Car cette baisse des dotations coïncide avec une hausse sensible des charges. Certes, la situation diffère selon la commune, mais l'ensemble de la communauté se retrouve dans un équilibre plus que fragile. Et pourtant, il faudra bien trouver des solutions pour assurer le maintien des écoles, des postes d'agents titulaires ou de l'aide à la petite enfance pour ne citer que ces exemples. Pour la maire de Château-Bernard, Frédérique Puissat, également première vice-présidente du Conseil Départemental de l'Isère, le pays est exsangue. Seule solution: travailler ensemble et faire des choix qui, parfois, seront très douloureux.

Le message est clair, il faut se serrer les coudes. Pour étudier les solutions possibles, sans augmenter les impôts locaux, les élus du Trièves vont travailler en commissions. Premières réunions les 5 et 6 novembre prochains pour parler tourisme, compétences, finances et écoles.

Reportage de Denis Vigneau-Dugué, Jean-Pierre Rivet



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information