• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Crues : les rivières Allier, Dore et Sioule en alerte jaune en Auvergne - Vidéo

L'Allier en crue à Moulins / © Pascal Franco / France 3 Auvergne
L'Allier en crue à Moulins / © Pascal Franco / France 3 Auvergne

L’alerte jaune caractérise un risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière. Elle concerne l’Allier en aval de Saint-Yorre, la Dore et la Sioule.

Par Cyrille Genet

Les crues se généralisent ce jeudi sur les cours d'eau du nord de l'Auvergne bien que les faibles précipitations d'hier ont permis une stabilisation voire une légère baisse sur la Dore. Aujourd'hui, de nouvelles pluies sont attendues ce matin et cet après-midi sur le nord des bassins versants, des cumuls modérés sont attendus.

Sur la Dore, les niveaux sont à la baisse mais restent au-dessus des premiers débordements à Dorat. Une reprise de la hausse est attendue en journée.

Sur le tronçon Sioulet/Sioule amont, les niveaux sont également à la baisse. Ils devraient, sur l'ensemble du tronçon, repartir à la hausse en journée.

Sur la Sioule aval, les niveaux sont à la baisse. Compte tenu de l'état de remplissage du barrage des Fades, des ouvertures de vannes ne sont pas à exclure aujourd'hui. Ainsi, considérant cette éventualité et les pluies à venir, un risque de dépassement des niveaux de premiers débordements est toujours possible.

Sur l'Allier entre Dore et Sioule, les niveaux sont à la hausse. A Saint-Yorre, on est proche des premiers débordements. Le maximum est proche (2,95m pour 495 m3/s à 8h à Saint-Yorre).

Sur l'Allier à l'aval de Sioule, les niveaux sont toujours à la hausse et les premiers débordements sont actuellement atteints au Veurdre et sont proches à Moulins. Les niveaux vont se maintenir aujourd'hui indique le site vigicrues.fr.

Autre conséquence des fortes pluies, la RCEA est partiellement coupée entre Moulins et Montmarault à hauteur de Cressange dans l’Allier, dans le sens Moulins-Montmarault à cause d’une infiltration d’eau sous la chaussée.
Le point sur les crues dans l'Allier
Le point jeudi matin avec Pascal Franco / France 3 Auvergne - Images : Anne-Claire Huet


 

Sur le même sujet

Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger

Les + Lus