L'association "Cuisine Sans Frontières" met à disposition chaque semaine un lieu et des ustensiles pour cuisiner, pour toutes celles qui en ont besoin. Son credo : le droit à bien manger pour tous, l’urgence à cesser le gaspillage de nourriture, mais pas seulement.
Reportage. Ragoût des Balkans, soupes des 4 vents, à l'atelier chaque semaine, les fourneaux fleurent bon... de parfums de la terre entière. Chaque semaine, à la Maison des habitants du quartier Saint-Bruno à Grenoble, des femmes se retrouvent et cuisinent ensemble.A l'origine, l'association a été créée pour permettre aux familles en situation de demande d'asile, et souvent à l'hôtel, de disposer d'un lieu et d'ustensiles pour "faire à manger". Cela reste la priorité de "cuisine sans frontières" qui a découvert toutefois au fil du temps que l'expérience offrait d'autres horizons.
Au fil du temps, la fraternité est née autour des fourneaux, lieu d'échange et de solidarité. Un livre de recettes a même été publié . Cuisiner ensemble permet tout simplement de s'apprivoiser et de mieux vivre ensemble
Reportage de Jean-Christophe Pain & Vincent Habran