Onze habitants de la commune de Cusset (Allier) ont constaté de nombreuses fissures sur les murs de leurs maisons. La sécheresse est mise en cause. La mairie va demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, pour permettre aux habitants d'être indemnisés.
D' immenses fissures sur le long du mur. Une bien mauvaise surprise pour Frédérix Tixier, habitant de Cusset (Allier). Propriétaire des lieux depuis 2001, il n'avait jamais vu ça. Des fissures qui sont la conséquence de la sécheresse. Les sols de Cusset sont argileux. Avec la pluie, les murs gonflent et se rétractent avec l'aridité des sols. Un phénomène naturel, mais préoccupant.
La commune de Cusset, via son maire Jean-Sébastien Laloy, demande à l'Etat la reconnaissance de catastrophe naturelle. Mais avant de transmettre cette demande. La mairie doit d'abord constituer un dossier en recensant toutes les personnes sinistrées. Au total, elles sont onze sur la commune.
Avant d'obtenir cette reconnaissance de catastrophe naturelle, des experts doivent confirmer si les fissures ont été causées par la sécheresse. Sans quoi les assurances ne couvriront pas les dégâts.