Cyberio, entreprise de l'agglomération de Grenoble, facilite l'écoute des chauves-souris

Détecter, enregistrer et analyser les discussions des chauves-souris, ou plutôt leurs ultrasons, c'est ce qu'offre la société Cyberio aux naturalistes de tous poils. Les professionnels mais aussi les passionnés des chiroptères.

Cyberio est une entreprise de bioacoustique. A Meylan, elle développe des solutions logicielles et matérielles pour accompagner les spécialistes de la faune dans leurs études.

Sa trouvaille vaut qu'on tende l'oreille. Elle a mis au point des outils innovants destinés à l'écoute des chauve-souris et des mammifères marins. L'idée est de mieux comprendre leurs signaux de localisation et les cris sociaux de ces animaux. Le tout avec une simple tablette!


Reportage Xavier Schmitt, Nathalie Rapuc et Laétitia Di Bin

Document - "Ma ville, ma chauve-souris"


"Ma ville, ma chauve-souris"


Dans l'agglomération de Grenoble, la société espère susciter l'intérêt pour les chiroptères en installant des capteurs ultrasonores. Les cris des chauves-souris "urbaines" seront enregistrés et analysés par l'ensemble des capteurs qui enverront ces informations sur un site internet via une connexion Wifi. Chacun pourra alors en profiter. Le concept "Ma ville, ma chauve-souris" ne demande qu'à s'envoler. Mieux les connaître permettrait de mieux les protéger. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité