Epoustouflants la saison dernière, les danseurs auvergnats Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron font une entrée très attendue sur la scène internationale après un retard de deux mois, lors de l'Euro-2016 de patinage artistique, de mercredi à samedi à Bratislava.
Alors que les jeunes champions du monde et d'Europe en titre ouvriront une nouvelle page de leur histoire, Florent Amodio fermera, lui, définitivement le livre du haut niveau. A 25 ans, le champion d'Europe 2011 ne mesure que trop le gouffre qui le sépare des tout meilleurs et aspire à une nouvelle vie.
Eux ont 20 ans et quelques et sont les superstars de la danse. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron entendent bien rester au sommet même si leur début de saison a été sérieusement perturbé. Papadakis a été victime d'une commotion cérébrale après une chute à l'entraînement fin août qui a endommagé des fonctions de son cerveau. Il aura fallu deux mois à la patineuse pour revenir pleinement sur la glace.
Le duo a renoncé à la série des Grand Prix 2015. Après s'être remis en piste fin décembre aux Championnats de France à Epinal, ils se présentent sur la scène internationale. "D'habitude on commence toujours graduellement, là c'est directement les championnats d'Europe. Ça va être plus difficile à gérer au niveau du stress, c'est sûr et certain", souligne la patineuse, complètement rétablie.
Son partenaire est prêt: "En choisissant nos nouveaux programmes, il fallait qu'on prouve que ce n'était pas un coup de chance, que ce n'était pas un miracle ! On a réussi le challenge de proposer quelque chose à la hauteur de ce qu'on a fait l'année dernière, je pense même au-dessus en complexité, en émotion", se satisfait Guillaume Cizeron.
Après le programme court jeudi, ils exposeront leur "libre" samedi, un joyau si l'on en croit les experts. "Ce n'est pas une histoire d'amour, plutôt une histoire de fraternité, d'amitié, de loyauté, inspirée de notre histoire à nous", résume Cizeron. Côté concurrence, les Français devront surtout rivaliser avec les Italiens Anna Cappellini/Luca Lanotte, champions du monde 2014.
De son côté, Florent Amodio a choisi de tirer sa révérence là où tout a commencé, aux Championnats d'Europe, et avec celui qui a été son mentor pendant trois ans avant une rupture brutale, le Russe Nikolai Morozov. Le showman de la glace a retrouvé pour deux mois le coach afin, espère-t-il, de finir en beauté. "Je ne changerai pas d'avis, le problème est toujours le même. Si je continue c'est pour avoir des médailles et ce n'est pas possible avec le niveau technique que j'ai. Ça fait 20 ans que je suis là-dedans. J'ai envie de faire autre chose", souligne le Français d'origine brésilienne.
L'Espagnol Javier Fernandez fait office de favori. Il ambitionne un 4e titre continental de suite, ce qui n'est plus arrivé depuis 43 ans. Chez les filles, la Française Maé Bérénice Méité aura bien du mal à se faire une place avec un trio de jeunes Russes, emmené par la nouvelle prodige Evgenia Medvedeva, 16 ans.
Le couple français Vanessa James/Morgan Ciprès n'aura pas le droit à l'erreur pour atteindre le podium avec la présence des cadors Tatiana Volosozhar/Maxim Trankov et l'arrivée d'un nouveau duo allemand composé de Aliona Savchencko et du Français Bruno Massot.Le programme (en heures françaises)
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi