De Montalieu-Vercieu à Millery, l’hommage à Ninon Vallin s’organise

«Ninon Vallin 21», sous ce titre s'organise l’hommage à l’une des plus grandes cantatrices du XXe siècle. De juillet à novembre, concerts, conférences et expositions se succéderont dans le Nord-Isère. L’enjeu : faire entrer le talent de Ninon Vallin dans la mémoire collective.

L'hommage à Ninon Vallin se déroulera de juillet à novembre 2021, avec une série de concerts dans le nord-Isère
L'hommage à Ninon Vallin se déroulera de juillet à novembre 2021, avec une série de concerts dans le nord-Isère © France télévisions

Je suis amoureux de cette voix pailletée d’argent

Claude Debussy, compositeur

Ninon Vallin a été l'une des plus grandes cantatrices du XXe siècle, adulée par les plus grands compositeurs et admirée dans le monde entier. Elle appartient aux mélomanes, aux musiciens, aux amoureux de l'art et du chant lyrique. Elle a laissé des enregistrements remarquables des oeuvres de Gounod, notamment l'air des bijoux, et de nombre d'autres opéras. Elle appartient au Dauphiné, au Nord-Isère et à la région lyonnaise. Elle devrait appartenir à la mémoire collective. Et c'est là l'enjeu des manifestations qui se préparent à l'occasion du 60° anniversaire de son décès.

Cette année commémorative, le 60e anniversaire de sa disparition ouvre la question de l’héritage et de la transmission de cette personnalité, du XXe au XIe siècle."

Collectif "Ninon Vallin 21"

Ninon Vallin, une voix, une femme, une personnalité, l'une des plus grandes cantatrices du XX° siècle
Ninon Vallin, une voix, une femme, une personnalité, l'une des plus grandes cantatrices du XX° siècle © Collection P. Barruel-Brussin

“NINON VALLIN 21” est un collectif fédérant des associations pour mettre en lumière une voix célébrée sur les 5 continents, et un demi-siècle de carrière restée dans la légende des grandes divas. Quatre associations travaillent depuis deux mois à cette organisation. Chacune portera un concert, une conférence et une exposition sur Ninon Vallin.

L’association NINON VALLIN – LE CHANT DU MONDE entretien la mémoire de Ninon Vallin, autour de ses récitals d’opéras et de mélodies. Elle se charge également de la promotion de la rose créée à son nom.

L’association  VERCIEU PATRIMOINE VIVANT a pour but de restaurer l’ancienne église de Vercieu (Isère) et de contribuer à la sauvegarde du patrimoine alentours en faisant vivre ces sites via des actions et des projets culturels. C'est dans cette église que Ninon Vallin a chanté pour la première fois à l'âge de 9 ans.

L’ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DE L’EGLISE DE VERMELLE entretient l’église Saint-Blaise du Xième siècle, à Nivolas-Vermelle (Isère) et y organise des expositions et des concerts.

LES AMIS DE MILLIASSIÈRE défend et fait connaître le patrimoine culturel en Dauphiné, organise chaque été un festival de musique, ainsi que des rencontres et des conférences, dans le château de Milliassière à Succieu (Isère).

Ce collectif témoigne à la fois de la richesse culturelle de cette partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi de la ferveur existant autour de la personnalité de Ninon Vallin. Elle fait l'objet régulièrement de manifestations marquant son souvenir. En 2011 déjà, le cinquantenaire de son décès avait été marqué par un festival d'ampleur internationale. France 3 en avait rendu compte, et avait évoqué la carrière et la vie de Ninon Vallin dans un reportage de Patrice Morel, Benjamine Jeunehomme et Philippe Caillat.

Ninon Vallin dans un de ses rôles phares : Thaïs
Ninon Vallin dans un de ses rôles phares : Thaïs © Collection association Ninon Vallin-Chants du monde

En 2021, le festival fait le choix de la proximité

Cette année, le festival s'étalera du 4 juillet au 22 novembre. Il débutera au château de Milliassière à Succieu (Isère), puis se déploiera sur plusieurs sites : l'ancienne église de Vercieu (Isère), haut lieu de la vie de Ninon Vallin, le centre culturel Jean Moulin à Mions (Rhône), partenaire de cet hommage, la chapelle de Vermelle à Nivolas-Vermelle (Isère), l'amphithéâtre de La Côte-st-André (Isère) et à Millery (Rhône) où repose Ninon Vallin depuis 1961.

Au programme, des oeuvres prestigieuses : Gounod, Schubert, Bizet, Mozart, Berlioz, Gershwin, Bernstein, De Falla, Offenbach, Francis Poulenc, qui témoignent de l'ampleur du répertoire de Ninon Vallin. Et des interprètes de renom : les cantatrices Sophie Marin-DegorFlorence LecocqCatherine Renerte et Catherine Deprecq, les pianistes Brigitte Gonin-Chanut et Sophie Marin-Degor, le trio Granada, qui démontrent la volonté du monde lyrique de se mobiliser pour la grande cantatrice.

Le point d'orgue sera le 20 novembre 2021, à l’amphithéâtre de la Côte-St-André, où se tiendra le principal concert, accompagné d'une conférence de Patrick Barruel-Brussin, biographe de Ninon Vallin, dont l'ouvrage Ninon Vallin, la voix d'un destin (Éditions Livres EMCC, 2014) fait référence. La Côte-Saint-André, pays de Berlioz, le compositeur que Ninon Vallin interpréta sur les cinq continents et devant tous les publics. 

Le 30 juillet 1938, pour l'inauguration du théâtre antique de Vienne, elle interprète La Damnation de Faust de Berlioz en présence du Président de la République Albert Lebrun.

Et c'est au pays de Berlioz que pourrait voir le jour un musée Ninon Vallin. C'est en tout cas le projet du collectif "Ninon Vallin 21" et de l'association "Ninon Vallin-Chant du Monde". Car l'artiste à la carrière internationale, à la renommée mondiale, n'a jamais quitté son pays natal, le Bas-Dauphiné. Montalieu-Vercieu, Champier, Nantoin, le Grand-Serre, ou encore Millery au sud de Lyon, se partagent son prestige. "Un musée permettrait de pérenniser la mémoire d'une grande femme" précise Christine-Marie Rogelle, la présidente de l'association. "Nous pourrions aussi créer un Prix Ninon Vallin, pour récompenser les jeunes talents de l'art lyrique".

La Rose Ninon Vallin

L'hommage rendu cette année à la cantatrice permettra aussi de mettre à l'honneur la rose Ninon Vallin, à l'histoire singulière. Créée en 1936 par Jean-Marie Gaujard, un rosiériste de Feyzin subjugué par la voix de Ninon Vallin, la rose disparait avec la seconde guerre mondiale.

La rose Ninon Vallin, créée en 1934, disparue et retrouvée, fleurit à nouveau.
La rose Ninon Vallin, créée en 1934, disparue et retrouvée, fleurit à nouveau. © Association Ninon Vallin-Chant du Monde

En 2015, son existence est redécouverte, et des plants sont retrouvés à l'Europa Rosarium. C'est la roseraie ayant la plus grande collection de rosiers au monde. Ils sont mis en culture à Saint-Quentin Fallavier, chez le rosiériste Laperrière. La rose renait en 2018.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture opéra histoire hommage société