Décès de David Poisson: les skieurs français participeront à la descente de Lake Louise

Les skieurs français, endeuillés par le décès à l'entraînement de David Poisson le 13 novembre, ont décidé de participer aux épreuves de la Coupe du monde prévues les 25 et 26 novembre à Lake Louise au Canada, a annoncé dimanche la Fédération française de ski.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les skieurs français, endeuillés par la mort de David Poisson lundi 13 novembre lors d'un entraînement au Canada, seront finalement au départ de la 1ère Coupe du Monde de vitesse de la saison les 25 et 26 novembre prochain à Lake Louise, au Canada.

Depuis le drame, la question de la présence ou non des athlètes lors de l'ouverture de la saison de vitesse était en suspens.

"Suite à la mise en place par la Fédération Française de Ski, d’un soutien et d’un suivi psychologique pour l’ensemble des athlètes et des membres de l’encadrement de l’Equipe de France présents à Nakiska lors de l’accident de David Poisson, Fabien Saguez, Directeur Technique National, et David Chastan, Directeur de l’Equipe de France de Ski Alpin Hommes, ont rencontré individuellement tous les athlètes", explique la Fédération française de ski dans un communiqué. "Suite à ces entrevues, tous les athlètes ont pris la décision de s’aligner au départ de la 1ère Coupe du Monde de vitesse de la saison, les 25 et 26 novembre prochain à Lake Louise (Canada)."


Une descente et un Super G sont programmés à Lake Louise.

"Tous été très volontaires et très clairs sur la manière d'aborder le début de saison. Ils savent qu'à un moment ou un autre, il faudra retourner sur la piste de vitesse'", a expliqué le Directeur technique national Fabien Saguez. "Dans le timing, cela a été bien géré. On ne s'est pas trop projeté sur cette question les premiers jours et depuis deux jours, pas mal d'athlètes ont pris le dessus et ont été très volontaires. On a laissé le libre choix à chaque individu, et la réponse a été quasi-unanime. C'est vraiment une décision individuelle de chacun."

Les 25 et 26 novembre, tous seront donc présents pour la descente et le Super G à Lake Louise. 

Zones d'ombre


Outre le suivi psychologique, certains petits gestes ont également pu compter, comme le message de remerciements et d'encouragements envoyé par la mère de David Poisson à certains Bleus dans lequel elle dit comprendre leur choix éventuel de skier à Lake Louise et de ne pas compromettre des mois de préparation pour cette saison olympique.

Les Français, qui ont rechaussé les skis depuis deux jours après avoir quitté Nakiska pour rallier Banff, situé à une heure de route, partiront dès lundi à Lake Louise où des entraînements officiels sont programmés mercredi, jeudi et vendredi en prélude à la descente de samedi.  

Si la position des skieurs français a fini par s'éclaircir, des zones d'ombre persistent toujours sur la chaîne de responsabilités éventuelles ayant abouti à l'accident mortel de David Poisson, qui est sorti de la piste avant de heurter un arbre.

Les résultats de l'autopsie pratiquée mercredi sur le corps du skieur de 35 ans, médaillé de bronze mondial en 2013, n'ont toujours pas été dévoilés par les autorités canadiennes. Elles décideront ensuite d'ouvrir ou non une enquête si "dans le dossier, il existe des éléments de nature criminelle ayant conduit au décès", par exemple une négligence ou un manquement en matière de sécurité, avait précisé le 14 novembre Curtis Peters, porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). 

"On aura des informations définitives en début de semaine mais il semblerait qu'on en reste là", a affirmé à l'AFP Fabien Saguez, sans plus de précisions.

La station de Nakiska, avec des pistes homologuées qui avaient accueilli les épreuves de ski alpin et de freestyle lors des JO d'hiver de Calgary en 1988, est un cadre d'entraînement traditionnel pour les équipes nationales en cette période de l'année avant les épreuves de vitesse de Coupe du monde organisées en Amérique du Nord.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information