Si le week-end de l'Ascension promet d'attirer peu de touristes à cause d'une météo capricieuse, le week-end de Pentecôte s'annonce plus animé dans les Alpes. En Savoie et Haute-Savoie, les réservations sont en forte augmentation.
La grisaille annoncée le week-end de l’Ascension, n'a pas découragé les réservations dans les gîtes de Haute-Savoie. Contacté par téléphone, Eric Appolinari, président des gîtes de France dans le département, découvre les taux de remplissage de ces hébergements : "C’est impressionnant, le taux du week-end de l’Ascension est supérieur à d’habitude".
Entre le 15 et le 22 mai, le taux d'occupation est de 69 %. Et pour la semaine suivante, avec le lundi de Pentecôte, même surprise pour Eric Appolinari, qui annonce déjà 58 % de taux de remplissage.
"La pluie, c’est l’ennemie des réservations"
Dans la centrale de réservation de Val d’Arly, le bilan est moins favorable sur le week-end de l'Ascension. Les hôtesses misent plutôt sur les réservations de dernière minute. Selon elles, les averses ont fait reculer les chiffres qui stagnent depuis plusieurs jours.
À Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, la météo est également pointée du doigt : "la pluie, c’est l’ennemie des réservations et en plus les terrasses sont fermées, il n’y a pas de loisirs", explique Julie Legros, directrice de l’office du tourisme de Thonon-les-Bains.
En revanche, pour le week-end de Pentecôte, le nombre de réservations augmente jour après jour. La commune enregistre 35 % de taux d’occupation. "Sachant qu’il reste encore deux semaines et qu’on observe de plus en plus de personnes réservant au dernier moment, on s'attend à plus de monde."
De plus, Julie Legros précise que sur le site de l’office, ces derniers jours, la fréquentation est particulièrement importante. Les internautes se renseignent et préparent leurs séjours : "Ils sont sur les starting-blocks, ils attendent juste du soleil et la réouverture des terrasses", estime-t-elle.
"Il y a une envie de grands espaces, de grand bol d’air"
Eric Appolinari, président des gîtes de France de Haute-Savoie, explique la hausse des réservations par "un besoin de transcender le stress du quotidien". L'année dernière à la même période, les déplacements étant limités à moins de 100 kilomètres du domicile, les gîtes n'ont pas fait le plein. "Aujourd'hui, il y a une envie de grands espaces, de grand bol d'air... Et ici, on a la montagne et les bords de lac."
Après une saison hivernale difficile, liée à la fermeture des remontées mécaniques dans la région, il remarque l'émergence d'une nouvelle clientèle. "Il y a des personnes plus jeunes, des personnes qui découvrent la montagne", indique Eric Appolinari.
"L’été dernier, les hébergements individuels étaient une valeur refuge, avec un taux de réservation surréaliste à 90%". Alors Eric Appolinari n'est pas inquiet. Pour lui, la saison estivale s'annonce, d’ores et déjà ensoleillée, surtout au niveau des réservations.