Déconfinement : Où sortir en Auvergne à partir du 11 mai

A partir du lundi 11 mai, les restrictions de circulation seront moins fermes. Plus besoin d’attestation dans un rayon de 100km autour de chez vous. Les sites naturels redeviennent accessibles pour la randonnée, les parcs et jardins aussi. Le point en Auvergne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès lundi 11 mai, il va de nouveau être possible de se déplacer, dans un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile. Après deux mois de confinement, nombreux sont ceux qui souhaitent en profiter pour enfin aller prendre un grand bol d'air en pleine nature. Si les quatre départements de l'Auvergne sont au vert sur la carte du déconfinement, tout ne sera pas encore accessible.  

Où aller randonner ? 


Les sites naturels de randonnée seront de nouveau accessibles dans la grande majorité, dès le lundi 11 mai. Après deux mois de confinement, les volcans, les forêts, les chemins redeviendront le terrain de jeux des piétons et des cyclistes, dans les quatre départements. 
Dans le Cantal, à vous le Lioran et le Puy Mary, puisque tous les sentiers de randonnée sont accessibles. Idem dans le Puy-de-Dôme, avec les sommets du Sancy ou du Pariou, car l’arrêté pris par la préfecture pour interdire le stationnement aux abords de ces sites touristiques sera abrogé. Attention tout de même à rester vigilant : vous pouvez vous promener mais en respectant les gestes barrière et la distanciation sociale… et à moins de 10 personnes (les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits). Si vous comptez monter au sommet du Puy-de-Dôme, le chemin des muletiers est en travaux et le Panoramique des Dômes devrait mettre plusieurs jours à redémarrer. Il vous reste le chemin des chèvres. 
En Haute-Loire, vous pouvez de nouveau fréquenter le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR65). Les hébergements, notamment les gîtes, sont accessibles à la réservation à condition que vous soyez bien à moins de 100km de chez vous.  Impossible donc de planifier une étape à Chomelix si vous habitez à Montluçon. 
 

Où mettre les pieds dans l’eau ? 


Dans le Cantal, les berges des cours d'eau pourront vous accueillir pour randonner même si les aires de jeux y resteront fermées, mais pas celles autour des lacs. Conformément à la réglementation nationale, les plages des lacs et des plans d’eau sont en effet toujours interdites au public au moins jusqu’au 2 juin. Pour l’instant pas question d’aller faire trempette sur la plage du lac d’Aydat dans le Puy-de-Dôme ou du lac des Gardes dans le Cantal, ni de louer un canoë à la base nautique de Cournon d’Auvergne. « [Les plages] pourront, le cas échéant être autorisées par la préfète à la demande des maires, qui devront présenter les dispositions suffisantes pour garantir la distanciation physique » fait savoir la préfecture du Puy-de-Dôme.
Du cas par cas également en Haute-Loire. Le lac du Bouchet par exemple, paradis des pêcheurs de truites, pourrait à nouveau être accessible. La maire du Bouchet-Saint-Nicolas, Josette Arnaud, a demandé au préfet de rouvrir les parkings et les accès du lac. « Il y a assez de place pour se tenir à distance » (le tour de ce lac volcanique fait 3 kilomètres) sourit-elle. Dans le Cantal, la pratique de la pêche en eau douce sera de nouveau possible, mais uniquement sur les berges des cours d'eau du département, dans le cadre d'une pratique individuelle et le respect de la distanciation physique entre pêcheurs. La pratique de la pêche demeurera donc interdite sur les berges des plans d'eau et des lacs, sauf si, là encore, le préfet en a préalablement autorisé leur accès, sur demande du maire.
 
Dans l'Allier, les berges d’Allier et du Sichon seront rouvertes, ainsi que la voie verte (encore en travaux mais accessible sur certaines portions). De même, vous pourrez aller vous promener dans les Espaces Naturels Sensibles, à savoir la Boire des Carrés, sur la commune de Saint-Rémy-en-Rollat et les Côtes Saint-Amand pourra, là encore dans le strict respect des règles de distanciation et gestes barrières.


Où se promener en ville ?


En ville, les parcs et jardins pourront rouvrir à partir du 11 mai dans les départements où le virus circule faiblement. Les quatre départements auvergnats classés en vert pour le moment devraient donc pouvoir rouvrir les grilles des parcs urbains. 
A Clermont-Ferrand, vous pourrez aller rendre visite aux canards du Jardin Lecoq dès le mercredi 13 mai à midi. Toutefois ces lieux publics pourraient de nouveau fermer si les les visiteurs ne jouent pas le jeu des gestes barrière et de la distanciation sociale… Encore une fois pas de déjeuner sur l’herbe réunissant plus de 10 personnes. 
Dans l'Allier, les parcs et jardins seront ouverts, mais pas les aires de jeux. Si vous voulez vous dégourdir les jambes à Vichy, le Parc Omnisports Auvergne-Rhône-Alpes rouvre au public dès le début de semaine. Mais pas question de jouer à la pétanque dans un boulodrome, car ils restent fermés pour l'instant. 
Dans le Cantal, en ville, tout est au vert: les parcs, jardins et terrains de sports urbains ne seront plus fermés. 

Ne reste plus qu'a espérer qu'il fasse beau le 11 mai, mais cela reste incertain, car le 11 mai, c'est aussi le début des Saints de Glace.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information