Le président de la République l'avait annoncé : les établissements scolaires rouvrent "pour tous" le lundi 22 juin, à l'exception des lycées. Les écoliers de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont donc de retour en classe.
C'est désormais la norme à l'école : les élèves se tiennent à un mètre de distance, les uns des autres. Ce lundi 22 juin, après l'annonce d'Emmanuel Macron de la réouverture pour tous des établissements scolaires, les enfants retrouvent le chemin des classes. Mais, ils devront se plier à quelques nouvelles règles. Gel hydro alcoolique à l'entrée de l'école, absence de jeux pendant la cour de récréation, pas de cantine... Les enfants sont impressionnés par ces nouvelles mesures mais tout de même contents de reprendre une vie normale.
En Ardèche, à Aubenas aussi, nous avons pu suivre la rentrée des élèves. À l'arrivée des élèves au collège Roqua, là aussi, c'est gel obligatoire pour tous, et masques et consignes pour ceux qui viennent pour la première fois depuis le confinement. Ce matin, la moitié des collégiens sont attendus, d'après le sondage réalisé auprès des parents.
Aujourd'hui on attend 270 élèves sur 540. On a vraiment évolué parce qu'on est passé de 60 en mai à 120 puis 270. On a vraiment une montée en puissance (...) sur le retour des élèves mais aussi des personnels.
Des parents sereins
Les parents ne semblent pas particulièrement inquiets par ce retour en masse des élèves. Ils ont reçu le protocole sanitaire mis en place et ne s'attardent pas pour poser des questions.
Je pense que c'est pas mal qu'ils reprennent même si c'est que pour deux semaines, ça remet tout le monde dans le bain et ça permet de se préparer pour septembre, c'est pas mal de ce point de vue-là.
Une année scolaire hors-normes
Mais, certains parents se posent la question du sens de cette rentrée. Car dans deux semaines, ce sont les vacances scolaires.
Pendant la période de cours sur la base du volontariat, les collégiens de cet établissement sont venus travailler deux jours par semaine. Cette fois c'est du temps plein, et les retrouvailles avec tous les professeurs. Certain comme, Mélanie Forel, professeure de français, questionnent l'intérêt pédagogique de ce retour pour deux semaines.
Je suis très contente de les voir mais en même temps qu'est-ce qu'on va faire ? Au niveau des acquisitions ça n'a pas beaucoup de sens, c'est plus du relationnel, pour les retrouver"
Cette fois, c'est la dernière rentrée de l'année d'une année scolaire définitivement hors-normes.