Découverte du jardin des Cairns, à Grenoble

Le jardin des Cairns, sur les hauteurs de Grenoble, a été entièrement créé et est entretenu par une poignée de passionnés. Il s'agit d'un jardin agro-écologique. Dans sa rubrique "Entre nous", rubrique des belles idées, France 3 Alpes en a longuement parlé. 

Le jardin des Cairns se situe sur les pentes de la Bastille de Grenoble. Il est entretenu par les membres d'une association qui sont partis d'un terrain en friche pour créer ce jardin agro-écologique. A cet endroit, il n'y avait rien. Il y a maintenant un potager, construit en terrasse, avec de nombreuses plantes vivaces dont les racines permettent de maintenir la terre en place.

Le problème principal ici, c'est en effet celui de la raideur de la pente. Autre problème: il n'y a pas d'alimentation en eau. Une terrasse a donc été construite pour la récupérer, en hiver. Elle est stockée dans une citerne utilisée pendant l'été et pompée grâce à un système aussi original qu'astucieux: il faut pédaler!

Le jardin des Cairns est ouvert au public tous les dimanches après-midis. Sa visite complète agréablement celle du Musée Dauphinois tout proche. 

Reportage de Valérie Chasteland et Antoine Marnas

Jardins des cairns par France3Alpes

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne solidarité sorties et loisirs