L'enseigne Défi Mode prévoit de fermer 22 magasins et de supprimer 124 postes, a-t-on appris mercredi de sources syndicales et auprès du groupe Vivarte qui avait déjà annoncé début avril une vague de suppressions de
postes à La Halle, André et Kookaï.
L'annonce de ce nouveau plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été faite lors d'un Comité d'entreprise en début de semaine. Le plan prévoit la fermeture de 22 magasins sur un total de 106 et la suppression de 124 postes (123 en net) dans les magasins, la logistique et au siège de Défi Mode, a précisé un porte-parole de la direction à l'AFP.
Ces suppressions de postes viennent s'ajouter à celles annoncées début avril à La Halle, André, et Kookaï. Selon le porte-parole du groupe, qui emploie plus de 17.000 salariés en France, en net, le total des postes supprimés est de 1.604 postes (1.344 à La Halle aux vêtements, l'une des plus importantes enseignes du groupe, 105 chez le chausseur André, 32 chez Kookaï et 123 chez Défi Mode).
Pour Karim Cheboub (CGT), le nouveau plan chez Défi Mode, qui emploie 453 salariés, fait qu'"on n'est pas loin des 2.000 postes supprimés. Cela fait vraiment une saignée, on n'a jamais vu ça", a déploré le responsable
syndical. Dans un communiqué, la CFDT pointe pour sa part un "strip-tease social décomplexé" de Vivarte, accusant le groupe de "dépouiller les salariés de leur emploi, sans complexe, ni scrupule".
Vivarte, qui regroupe 16 marques dont La Halle, André, Naf Naf, Minelli, San Marina, Kookaï, Caroll, Pataugas, totalise 4.500 points de vente, pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 3 milliards d'euros. Le groupe est confronté à un recul de ses ventes depuis plusieurs années et a récemment changé de direction après avoir restructuré une dette de 2,8 milliards d'euros. L'opération lui a permis de réduire ses créances de 2 milliards d'euros.