L'entreprise Défi Mode veut-elle quitter Brioude ?

Le siège social de Défi Mode restera -t-il à Brioude ? C'est la question que se posent les 50 salariés qui y travaillent. Il y a deux jours, le président de la société leur a confirmé la résiliation du bail du local. En cause : un bras de fer sur le loyer entre le locataire et les propriétaires...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les locaux du siège social, les cinquante salariés de Défi Mode continuent à travailler. Pourtant, ils ont appris la nouvelle lors du dernier comité d’entreprise : pour l’instant, Défi Mode ne renouvelle pas le bail de son siège social, situé à Brioude.

« Nous sommes inquiets d’une fermeture potentielle du siège ou d’une délocalisation » indique Christel, déléguée syndicale CGT. « Sachant que si il y a délocalisation à 300 km, beaucoup de salariés ne pourront pas suivre. »


"Il n’y a pas de plan social ou de restructuration"

Mais selon la direction, ce non-renouvellement de bail n’a rien à voir avec une délocalisation. Selon le directeur de Défi Mode, il s’agit de renégocier (de façon plutôt radicale) le loyer de ses locaux.

« Il n’y a pas de plan social ou de restructuration comme on a pu l’entendre. » explique Remy Chocque, président de Défi Mode. « On est sur une négociation avec des objectifs de rationalisation économique entre un locataire et un propriétaire, entre deux entreprises qui défendent leurs intérêts, mais rien de plus et rien de moins que ça ».

Une négociation à couteux tirés à un moment où le secteur textile est en crise. Dominique Montel, créateur de l'enseigne Défi Mode et actuel propriétaire des locaux a proposé une baisse de 40% de remise sur les loyers, proposition qui le forcerait à mettre la main à la poche pour payer la différence. Mais cette proposition est jugée insuffisante par le locataire. L’entreprise cherche à obtenir un rabais de 50 % sur le fameux loyer. Les négociations continuent jusqu’à fin novembre.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information