Départ samedi de la Grande Odyssée, plus grande course de chiens de traîneaux en Europe

16 mushers, conducteurs de traîneaux, et plus de 200 chiens de haut niveau prendront samedi à Samoëns, en Haute-Savoie, le départ de la 11ème édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, la plus grande course de chiens de traîneaux en Europe.

Jusqu'au 21 janvier, cette course de l'extrême, avec 30.000m de dénivelé positif, verra s'affronter des mushers venus de six pays d'Europe: Tchèque, Suisse, Français, Allemand, Norvégien ou Slovaques.

Les organisateurs ont cependant dû repenser certains tracés en raison du manque de neige. Après un prologue le 10 janvier, le départ de la première étape sera donné à la station de ski Les Carroz en Haute-Savoie.

Intervenant: Henry Cam, créateur et directeur de la Grande Odyssée

La course s'achèvera à Termignon, dans la Vanoise (Savoie) après un parcours de 700 km, réalisé en grande partie de nuit et majoritairement en dehors des domaines skiables. 

Les mushers et leurs chiens bivouaqueront à deux reprises dans un campement, installé à 2.000 mètres d'altitude face au lac gelé du Mont-Cenis, en Savoie, à la frontière avec l'Italie.

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc compte parmi les grandes courses internationales de chiens de traîneaux. Chaque équipage possède quatorze chiens de traîneaux, de races nordiques: malamute, alaskan, husky et groënlandais.

Chacun des chiens est repéré par une puce électronique injectée sous la peau. Des contrôles anti-dopage sont réalisés sur les chiens par les 6 vétérinaires de la course. Des contrôles sont également réalisés sur les mushers par prélèvement aléatoire d'urine.

La dernière édition a été remporté par le Français Jean-Philippe Pontier, qui a bouclé la course en 40 heures et 32 minutes.

A la création de la Grande Odyssée en 2005, les plus prestigieuses courses avaient lieu en Alaska, en Suède ou en Norvège, sur des étendues sans relief.

Imaginée en 2003 et lancée deux ans plus tard par Henry Kam, ancien chef d'entreprise proche de l'aventurier Nicolas Vanier, l'épreuve s'est forgée une réputation sur sa technicité et a trouvé son public dans un contexte économique stable mais fragile.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité