Départs en vacances: 1.100 km de bouchons cumulés à la mi-journée, notamment en vallée du Rhône

Plus de 1.100 km de bouchons sur les autoroutes à la mi-journée : le trafic est saturé, ce samedi 10 juillet, pour le premier week-end des vacances scolaires, synonyme de départs, la journée étant classée rouge par Bison Futé.
Les axes les plus encombrés, avec plus de 160 km de ralentissements chacun et des temps de trajet à rallonge, sont l'autoroute A7 dans la vallée du Rhône (notre photo) et l'A10 qui permet de rejoindre le sud-ouest depuis la région parisienne
Les axes les plus encombrés, avec plus de 160 km de ralentissements chacun et des temps de trajet à rallonge, sont l'autoroute A7 dans la vallée du Rhône (notre photo) et l'A10 qui permet de rejoindre le sud-ouest depuis la région parisienne © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le pic des ralentissements a atteint 1.138 km peu après midi, selon une courbe actualisée en temps réel sur le site internet de l'organisme d'information routière, avant une traditionnelle décrue liée à la pause-déjeuner sur les aires d'autoroutes.

Les axes les plus encombrés, avec plus de 160 km de ralentissements chacun et des temps de trajet à rallonge, sont l'autoroute A7 dans la vallée du Rhône et l'A10 qui permet de rejoindre le sud-ouest depuis la région parisienne - il faut ainsi près de trois heures de plus qu'à l'ordinaire pour rallier Bordeaux.

Les automobilistes doivent aussi s'armer de patience sur l'A61 entre Narbonne et Toulouse, sur l'A75 qui relie l'Auvergne à la Méditerranée, sur l'A71 entre Orléans et Clermont-Ferrand, sur l'A9 entre Orange (Vaucluse) et la frontière espagnole, ainsi que sur l'A8 en direction de la Côte d'Azur.

Les départs en vacances provoquent aussi d'importants ralentissements au sortir des grandes agglomérations, en particulier au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines au sud de Paris, ou en direction du péage de Vienne (Isère) au sud de Lyon.

durée de la vidéo: 00 min 29
Bouchons sur l'A7 pour le premier départ en vacances

"La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du Sud et des régions côtières", avait prévenu Bison Futé dans la semaine. 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie autoroute