Plusieurs députés européens sont attendus en Isère et en Savoie les 12 et 13 juillet prochains sur la problématique du loup dans les Alpes. Ils doivent rencontrer des éleveurs, des élus mais aussi des associations pro-loup.
Le Parlement européen s'empare du problème que pose la présence du loup dans les Alpes. Cinq députés européens sont attendus en Savoie et en Isère, les 12 et 13 juillet 2018. Ils doivent rencontrer les différentes parties concernées.
La délégation attendue dans notre région sera composée de 5 députés européens originaires de différents Etats membres de l'Union européenne et de tendances politiques diverses. Le Savoyard Michel Dantin, député européen élu dans le Sud-Est, fera partie de la délégation.
Selon le communiqué du Parlement européen, la délégation a prévu de rencontrer :
- Stéphane Bouillon, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et coordinateur du Plan français pour le loup
- des représentants du Ministère de la transition écologique et solidaire et du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
- des élus et institutions locales
- des représentants de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
- des représentants de parcs naturels protégés français et italien
- des membres d’associations de protection des loups
- des éleveurs de viande caprine et bovine, en plaine comme en alpage
Une conférence de presse sera organisée le 13 juillet au parc régional du Vercors pour faire le point sur la visite de la délégation.
Selon un dernier décompte publié par l'Office national de la chasse et la faune sauvage (ONCFS), le loup serait en "expansion rapide" en France. On recenserait environ 430 "individus" même si, toujours selon l'ONCFS, le loup n'aurait pas encore atteint "son seuil de viabilité.
Depuis plusieurs années déjà, la présence du loup dans les Alpes pose de gros problèmes de cohabitation avec les troupeaux. Les attaques se sont multipliées. Le plan loup adopté récemment ne convainc pas les éleveurs.