La dernière coutellerie de Moulins ferme ses portes

La dernière coutellerie de Moulins va fermer ses portes le 28 février. Pour les habitants, c'est tout un symbole : ils connaissent bien cet établissement historique établi depuis 75 ans.

Chez Isabel Mourgeotte, on trouve tout ce dont une belle table peut avoir besoin : de la vaisselle de qualité, de quoi faire des listes de mariage et surtout des couteaux. Mais dans quelques jours, tout cela sera terminé : la boutique s'apprête en effet à tirer définitivement son rideau.

A l'annonce de la nouvelle, les clients qui rentrent dans le magasin sont déçus. Beaucoup d'entre eux sont des habitués, comme Catherine : "je suis moulinoise, je suis née à Moulins et c'est une boutique que je connais depuis très longtemps. C'est vrai que dès qu'il y avait des listes de mariage, pour les couteaux à faire affûter ou pour acheter un bon couteau, c'est ici qu'on venait ! C'est un peu dommage qu'on ait plus de belle coutellerie comme ça à Moulins."

Les habitudes de consommation ont changé

En 2009, Isabel Mourgeotte quitte la région parisienne pour venir s'installer à Moulins. Sur place, elle reprend le magasin fondé en 1939, une valeur sûre qui pourtant s'écroule en quelques années. Les modes de consommation ont rapidement changé. "Les clients veulent du jetable, de la vaisselle d'hypermarché pas trop chère. Aujourd'hui, les hypermarchés ont de la vaisselle colorée, design, mais c'est pas du français, c'est pas du Limoges comme on peut faire dans ce magasin. Ça n'est pas de la qualité."

Pourtant, la boutique est toujours fréquentée mais de plus en plus de clients ne font que regarder, se renseigner. "En fait ils viennent voir l'article ici en magasin, et une fois qu'ils l'ont vu et testé, qu'ils ont eu le renseignement, ils vous disent "je vais réfléchir !" raconte Isabel en souriant. "Je sais déjà qu'il sont là pour se renseigner et ensuite, ils vont le commander sur Internet !"

13% des boutiques moulinoises ont fermé entre 2005 et 2013

Selon la chambre de commerce et d'industrie, 49 commerces de détail ont fermé à Moulins entre 2005 et 2013, soit environ 13% des boutiques. Résultat : comme un peu partout en France dans les villes moyennes, beaucoup de rues du centre-ville sont désertées par les commerces. Marie, cliente venue d'Yzeure, le regrette : "après c'est plus une ville … Le cœur de la ville se retrouve à l'extérieur dans les grandes surfaces, c'est dommage !"

Désormais dans l'Allier, il ne reste plus qu'une seule véritable coutellerie, à Vichy.

Reportage : Pascal Franco, Arthur John et Dominique Leyerloup. Intervenants : Catherine Bouchère (Cliente moulinoise), Isabel Mourgeotte (Coutellerie Gillet), Marie Naty (Cliente Yzeurienne)