C’était l’heure des derniers préparatifs à Grenoble, avant les JMJ pour près de 300 jeunes catholiques Isérois, ce samedi 16 juillet. Nous y étions.
C’est bientôt le grand départ pour 300 jeunes catholiques Isérois. Car le Woodstock chrétien est de retour. Près de 2 millions de jeunes catholiques de 16 à 35 ans venus de 180 pays sont attendus du 26 au 31 juillet à Cracovie pour les JMJ, sur les terres du pape polonais Jean-Paul II, le créateur de ces rassemblements en 1984.
Ces journées mondiales de la jeunesse ont lieu tous les trois ans dans un pays différent. Pendant près d’une semaine, l’heure sera au partage spirituel et fraternel. Un bon bol d’air pour ces jeunes catholiques pour vivifier leur foi.
Le reportage de Xavier Schmitt, Jordan Guéant et Mélanie Ducret
À Grenoble, c’était les derniers préparatifs. Tee-shirts, badges ou textes religieux… Tout doit être fin prêts pour le jour J. "On a hâte de partir et de rencontrer le pape", sourit Caroline, une bénévole.
Beaucoup d’ailleurs ont avoué une "affection particulière pour le souverain pontife. Une "génération François" singulière est-elle donc en train de se lever ? Difficile à dire à la lecture de l'étude que viennent de mener la Conférence des évêques de France et l'hebdomadaire catholique La Vie auprès de quelque 2.500 JMJistes français.
Une foule plus large
Car si le pape argentin est très apprécié, le journal voit surtout se dessiner une tribu "catho ++" très pratiquante, engagée, adhérant pleinement à la doctrine de l'Eglise - mais avec un peu moins d'enthousiasme pour l'accueil des réfugiés que dans la "défense de la vie".Pourtant les JMJistes veulent croire que le rassemblement de Cracovie embrassera une foule plus large que celle des fidèles, jusqu'à de jeunes agnostiques en recherche spirituelle.