Dès ce lundi 22 novembre, les Suisses non vaccinés doivent avoir un test PCR de moins de 24 h, pour entrer en France

Publié le
Écrit par I.G avec AFP
© Ingrid Pernet-Duparc / France 3 Alpes

Les Suisses non vaccinés contre le Covid-19 qui souhaitent entrer en France à partir de ce lundi 22 novembre devront présenter un test PCR ou antigénique de moins de 24 heures avant le départ. Le délai est actuellement de 72 heures. Les frontaliers ne sont pas concernés

Face à la cinquième vague qui s'étend chez certains de nos voisins, le gouvernement renforce les règles sanitaires. À partir du 22 novembre, les personnes non-vaccinées souhaitant se rendre en France métropolitaine depuis la Suisse, le Luxembourg et la Pologne devront présenter un test datant «de moins de 24 heures avant le déplacement», d'après un décret publié au journal officiel.

La mesure ne touche pas les frontaliers, les personnes qui voyagent dans un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile et qui passent moins de 24 heures en France, ou les chauffeurs routiers, ainsi que pour les déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test.

D'autres pays ont déjà le même impératif  :l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et le Royaume-Uni.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.