Des clics pour faire de la cathédrale du Puy-en-Velay le monument préféré des Français

La cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay est l'un des 21 monuments retenus par France 2 pour devenir le monument préféré des Français. Depuis lundi, 10h, les votes sont ouverts sur le site de l'émission pour élire le gagnant. Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenu !

Le Monument préféré des Français est de retour cet été sur France 2 pour une seconde édition, et parmi les prétendants au titre se trouve la cathédrale du Puy-en-Velay. Le premier a y croire est le recteur de la cathédrale, le père Emmanuel Gobilliard, qui n'hésite pas à appeler aux votes sur le site internet ... de la cathédrale. Pas pour la gloire, mais pour l'éventuelle augmentation très sensible du nombre de visiteurs du monument élu.

Je suis sûr que tous ceux qui viendront dans la cathédrale du Puy feront une rencontre qui peut bouleverser leur vie, soit auprès de Notre Dame du Puy, soit sur le chemin de saint Jacques. Le Puy a quelque chose d’unique à partager et je souhaite que le plus de personnes possible en bénéficient. Père Emmanuel Gobilliard






Il est vrai que la cathédrale possède toutes ses chances grâce à des atouts non-négligeables ! Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy-en-Velay est un monument majeur de l'art roman et de l'Occident chrétien. Elle a été érigée en basilique mineure par un bref apostolique de Pie IX, le 11 février 1856.

Une Vierge noire, objet de nombreux pèlerinages au cours des siècles, trône sur un maître-autel baroque. L'actuelle effigie remplace celle qui aurait été offerte par Saint Louis à son retour de la croisade d’Égypte, et qui fut brûlée lors de la Révolution française.

La cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862 (cloître, université, cathédrale) ainsi que d'un classement en 1889 (bâtiments des machicoulis). Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Un peu de pragmatisme et un brin de stratégie

Néanmoins, cela ne suffira pas à atteindre la première place dans le coeur des Français au mois d'août. Maintenant, il s'agit de voter ! Alors pour ne pas passer à côté d'une victoire possible, le père Emmanuel Gobilliard garde un sens pragmatique très développé et n'hésite pas à prodiguer ses conseils avisés !

Vous pouvez voter plusieurs fois si vous avez plusieurs ordinateurs, tablettes, smartphones... Un vote par adresse IP !

La fin des votes est prévue le 18 août à 10 heures. Alors, n'attendez pas trop pour cliquer !