Des pompiers ardéchois en Corse pour lutter contre les feux de forêt

Un colonne feu de forêt du Service de Secours et d'Incendie de l'Ardèche a débarqué ce matin sur le port de Bastia avec hommes et véhicules afin de renforcer les moyens des pompiers corses. Les conditions météorologiques sont propices aux départs d'incendie.

Au total, 3 groupes d’intervention feux de forêt, 1 groupe de soutien technique et sanitaire, 60 sapeurs-pompiers et personnels techniques, 20 véhicules ont été engagés pour une mission pouvant aller jusqu’au 2 septembre.

Début août, déjà, 180 sapeurs-pompiers ardéchois avaient apporté leur aide pendant 15 jours aux sapeurs-pompiers de Corse pour renforcer le dispositif de surveillance qui ne pouvait bénéficier de l’appui des canadairs immobilisés suite à un incident technique, et en raison de l’importante sécheresse qui sévit dans ce département comme dans tout le Sud de la France.

Une deuxième mission en Corse

Dépêchée à la demande de la zone Sud, la colonne feux de forêt du SDIS de l’Ardèche a été relevée à deux reprises pour assurer la surveillance des massifs forestiers de Corse du Sud. Elle a été scindée en trois groupes affectés en trois sites différents : col de Bavella, commune de Solenzara, Scopetto, au nord de la commune de Bonifacio, et Amnésia, au Sud de la commune de Porto Vecchio.

Au cours des périodes de surveillance, les sapeurs-pompiers ardéchois sont intervenus sur trois feux de forêt dont le plus gros n’a pas dépassé 1,5 ha ainsi que sur trois secours à personne.