"Les dessous de l'Isère" au Musée Dauphinois de Grenoble

Jusqu'au 30 juin, le Musée Dauphinois de Grenoble consacre une exposition à l'histoire de la lingerie féminine. "Les dessous de l'Isère" rappelle que cette filière textile a eu pignon sur rue dans les Alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Fleuron de l'industrie iséroise au XXe siècle, la fabrication des sous-vêtements féminins a laissé des marques dans les mémoires de certains: Lora, Lou, Valisère ou encore Playtex. Mais le savoir faire alpin s’est exporté et les usines ont quitté le département. L'exposition retrouve la mémoire de cette industrie disparue.

Parallèlement, l'exposition du Musée Dauphinois conte l'histoire des dessous. Comment, par exemple, la culotte s'est-elle imposée face aux multiples jupons?

Et puis, sous l'évolution de ces dessous, il y a l'évolution des moeurs, du rapport au corps et à l'intime...Photos et pubs à l'appui, c'est tout un pan de l'histoire de la femme en France qui est abordé.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information