Jeudi 30 mai, le tribunal administratif de Grenoble a rejeté la requête d'un détenu de la maison d'arrêt de Varces, en Isère. Il avait saisi la justice, il y a deux jours, afin de faire cesser les fouilles systématiques après les parloirs.
Anthony A., incarcéré à la maison d'arrêt de Varces, en avait assez de subir une fouille systématique après ses parloirs. Il a refusé cette pratique à deux reprises et a été sanctionné. En cas de refus, la direction de l'établissement convoque les détenus récalcitrants devant son autorité disciplinaire.
Après avoir passé neuf jours en quartier disciplinaire, Anthony a déposé mardi dernier à l'aide de son avocate, une requête en référé-liberté devant le tribunal administratif de Grenoble. Il espérait obtenir la suspension des fouilles à nu.
Bien que le tribunal ait reconnu le caractère illégal de la pratique systématique, la justice a rejeté la demande du détenu. Anthony A. et son avocate envisagent de déposer une nouvelle requête pour obtenir gain de cause.