Un détenu de la prison de Varces (Isère) opposé la fouille débouté

Jeudi 30 mai, le tribunal administratif de Grenoble a rejeté la requête d'un détenu de la maison d'arrêt de Varces, en Isère. Il avait saisi la justice, il y a deux jours, afin de faire cesser les fouilles systématiques après les parloirs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Anthony A., incarcéré à la maison d'arrêt de Varces, en avait assez de subir une fouille systématique après ses parloirs. Il a refusé cette pratique à deux reprises et a été sanctionné. En cas de refus, la direction de l'établissement convoque les détenus récalcitrants devant son autorité disciplinaire.

Après avoir passé neuf jours en quartier disciplinaire, Anthony a déposé mardi dernier à l'aide de son avocate, une requête en référé-liberté devant le tribunal administratif de Grenoble. Il espérait obtenir la suspension des fouilles à nu.

Bien que le tribunal ait reconnu le caractère illégal de la pratique systématique, la justice a rejeté la demande du détenu. Anthony A. et son avocate envisagent de déposer une nouvelle requête pour obtenir gain de cause.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information