Le sinistre s'est déclaré dimanche à la mi-journée dans l'un des bois entourant cette commune située sur les hauteurs de Clermont-Ferrand. Vers 16 heures, dans un terrain difficile d'accès pour les pompiers, trois hectares avaient déjà brûlé. Deux bombardiers d'eau ont été appelés en renfort.
Attisé par un vent léger, entre 15 et 20 km/h, le feu n'a pas pu de suite être circonscrit au sol par les sapeurs-pompiers gênés dans leur progression par un terrain extrêmement accidenté et difficile d'accès.
Face à la propagation de l'incendie, la décision était donc prise de faire appel à deux bombardiers d'eau en poste à Marignane dans les Bouches-du-Rhône. Les premiers largages sont intervenus vers 16 heures dimanche, suivis d'une deuxième salve environ une demi-heure plus tard... le temps pour les canadairs d'aller faire le plein dans les environs de Vichy. Sur place, une quarantaine d'hommes et huit camions étaient mobilisés dans la lutte contre cet incendie. Malgré leurs efforts, en milieu d'après-midi, un peu plus de trois hectares de pins avaient brûlé.
La zone de l'incendie étant relativement éloignée de toute habitation, aucune évacuation n'a été pour l'heure envisagée.
Les deux appareils sont ensuite partis en renfort des pompiers engagés sur un feu à la limite de l'Allier et de la Creuse sur la commune de Saint Sauvier. L'alerte avait été donnée vers 16 heures, la présence des deux canadairs vers 17 heures 45 après leur ravitaillement à Vichy a permis de fixer vers 19 heures ce feu qui a détruit une dizaine d'hectares de chaumes et de broussailles.