Deux mineurs interpellés pour avoir humilié un jeune handicapé sur internet

Deux mineurs de Fontaine, près de Grenoble, ont été interpellés ce lundi 3 février. En 24 heures, la vidéo qu'ils avaient posté sur le net, où on les voyait humilier un jeune handicapé, a indigné des milliers de personnes dont certaines se sont manifestées auprès du ministère de l'Intérieur.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'acte n'est pas une violence physique mais une énorme humiliation. Sur la vidéo, on voit un adulte handicapé mental complètement perdu, aux prises avec deux mineurs qui le poussent dans l'eau. Le tout est ponctué d'un "maintenant tu pourras plus te cacher!", qui en dit long sur la volonté des "agresseurs" qui voulaient, à coup sûr, humilier un handicapé. 

Ce film posté sur internet a rapidement fait le tour de la toile, dimanche. Un buzz qui s'est retourné contre les jeunes, d'abord dans les commentaires du post où les internautes ont marqué violemment leur opposition. Une page Facebook a été ouverte pour dénoncer l'humiliation. A 19 heures, plus de 12.000 personnes l'avaient déjà "likée" et des signalements ont afflué sur le site du ministère de l'Intérieur.  

Du coup, les policiers de Grenoble ont été saisis de l'affaire et, ce lundi, ils ont arrêté deux adolescents de 14 et 15 ans. En début de soirée, ils étaient toujours entendus au commissariat.

La victime, âgée de 18 ans et originaire de Fontaine, passe ses semaines dans un Institut Médico-Educatif de Tullins, commune où il a porté plainte à la gendarmerie. 

La position de la ministre déléguée aux personnes handicapées


Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée aux personnes handicapées, ne mâche pas ces mots à l'égard de cette vidéo: "S’il s’agit bien d’une agression barbare, le cynisme, la violence, l’absence totale de morale avec laquelle ces jeunes gens ont agi méritent la plus grande sévérité. Les agresseurs présumés ont fait la publicité de leur crime, pensant sans doute qu'il resterait impuni, que leur geste serait sans conséquence pour eux-mêmes. Ils se trompent lourdement. La justice saura faire la lumière sur cette affaire et prendre les sanctions appropriées."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information