C'était la fête ce samedi 5 septembre sur la ligne E du tram grenoblois, en service depuis le début du mois de juillet, après 4 ans de travaux, bien des polémiques et 8 recours au total devant le tribunal administratif...
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Reportage. Journée de fête et coupures de ruban par les élus dans chacune des 4 communes traversées, tout au long de la ligne, c'est-à-dire Grenoble, Saint- Martin le Vinoux, Saint-Egrève et Le Fontanil. Au programme, musique, ballons et animations...Pour l'occasion, le transport était gratuit sur l'ensemble du réseau, trams et bus, à l'exception de la ligne E, à l'arrêt en ce jour de célébration. Pour parcourir le trajet, des navettes ont été mises en place .
La ligne E, c'est 11 kms de voies, 18 stations, 4 parkings-relais, un chantier de près de 300.000 euros et une ambition : transporter 45.000 voyageurs par jour.
Extrait du 12/13
En ce jour de fête les polémiques du lancement du chantier sont loin. Les usagers sont un peu chagrins que le tram ne soit réservé aujourd'hui qu'aux personnalités, au moins jusqu'à 15 heures, mais la plupart d'entre eux disent leur satisfaction du résultat : le tram, qui passe toutes les 6 minutes, leur facilite indéniablement la vie. A Saint-Egrève en revanche, certains grinçaient des dents cet après-midi. Les usagers du Bus 22, qui perdent sur leur trajet...deux arrêts.
Reportage de Jean-Cristophe Pain & Dominique Bourget