Deux personnes âgées retrouvées mortes sur la route à Clelles et à Entre-deux-Guiers (Isère)

Deux hommes de 68 et 72 ans ont été retrouvés morts sur la route, l'un après un accident de voiture causé par un malaise, l'autre à côté de son vélo. Ces deux accidents se sont produits à quarante minutes d'intervalle à deux extrémités de l'Isère, à une heure où la chaleur devient forte.

Est-ce une conséquence de la forte chaleur en Isère ce dimanche 11 septembre ? Deux hommes âgés de 68 et 72 ans ont été retrouvés morts entre 12 heures et 13 heures sur les routes iséroises. 

Le premier était un cycliste de 68 ans, découvert inanimé à côté de son vélo à 12h09 sur la route d'Aiguenoire, à Entre-deux-Guiers, par une tierce personne. 

Le second, âgé de 72 ans, a également été retrouvé par un témoin à 12:51. Victime d'un malaise en conduisant, il a perdu connaissance et sa voiture est sortie de la route près de Clelles, au lieu-dit La Gare. 

Dans un cas comme dans l'autre, les pompiers n'ont pu que constater le décès en arrivant sur place. 


Le ministère de la Santé recommande aux personnes âgés :

  • De boire sans attendre d'avoir soif, environ 1,5 L d'eau par jour, d'éviter l'alcool qui favorise la désydratation.
  • D'éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de rester dans les pièces les plus fraîches du domicile. Eviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes, comme les courses, le jardinage, le bricolage ou le sport.
  • De préférer, en cas de sortie, le matin tôt (avant 11 heures) ou le soir tard (après 21 heures), de rester à l’ombre, de porter un chapeau d’été, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.
  • De se mouiller régulièrement la peau avec des linges ou un gant humides ou de vaporiser de l'eau sur le visage.