Deux roues : comment s’équiper pour arpenter les routes d’Auvergne en toute sécurité ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par MCP

Avec ses cols et ses plateaux, l’Auvergne attire de nombreux amateurs de deux roues dès l’arrivée des beaux jours. Mais les motocyclistes restent les usagers de la route les plus vulnérables. Voici quelques conseils pour profiter de balades ensoleillées sans mettre sa vie en danger.

Des crêtes du Cantal aux gorges de la Truyère en passant par les plateaux du Cézallier, l’Auvergne est le terrain de jeu idéal des motards. Ce paysage de carte postale attire chaque année des milliers d’amateurs de deux roues.



Un succès sur lequel mise le Comité Régional du Développement Touristique d’Auvergne. Son site www.auvergne-moto.fr propose des circuits téléchargeables sur internet et aide même les motards à préparer leur voyage et à réserver leur hébergement.





Mais galvanisés par l’arrivée du printemps et la reprise des sorties, les motards oublient parfois qu’ils restent les usagers de la route les plus vulnérables. 7 motards sur 10 estiment même avoir déjà chuté au moins une fois. En 2017, la mortalité routière des motocyclistes a même augmenté de 9%. En ce début de saison estivale,  la Sécurité Routière lance l’opération « Équipez-vous » pour sensibiliser les motards. 



Le pantalon et les chaussures



Au-delà du casque et des gants obligatoires, il est fortement conseillé de porter un pantalon homologué. Il doit être « assez large pour être confortable mais suffisamment serré pour protéger des chocs » précise la Sécurité Routière. Et si possible muni de protection pour les hanches et les genoux car les membres inférieurs des motards sont statistiquement les plus exposés aux chocs et aux blessures lors d’une chute. Malgré ce risque, 72% des motocyclistes estiment ne pas porter de pantalon renforcé pendant leurs sorties…



Pour terminer la tenue, les bottes doivent être étanches et assez souples pour sentir les commandes.  Seules les bottes montantes protègent tout le pied et les tibias.





Le blouson et le gilet airbag



« Il doit comporter des couleurs vives et des dispositifs rétro-réfléchissants pour une meilleure visibilité par les autres usagers, de jour comme de nuit ».  Une protection justifiée car 50% des traumatismes en cas de chute à moto sont des blessures aux bras. Dans l’idéal, il est conseillé d’ajouter  des protections dorsales et ventrales. Elles peuvent être installées de manière autonome, par exemple à l’aide de bretelles.



La Sécurité Routière recommande également d’enfiler un gilet airbag par-dessus le blouson, qui protège les épaules et les vertèbres cervicales pour empêcher le « coup du lapin ». Comme le casque, l’airbag moto sauve des vies. Il protège les organes vitaux de l’ensemble tronc/colonne/abdomen. 



Vous voilà désormais équipés des pieds à la tête pour profiter des paysages auvergnats en limitant les risques !



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité