Totalement libre d’accès à l’origine, l’utilisation des drones fait l’objet d’une réglementation de plus en plus stricte. Dans les Alpes, il existe une formation pour les télépilotes reconnue par la fédération professionnelle du drone civil.
Petits, maniables, réactifs, les drones connaissent un succès grandissant auprès des particuliers, mais aussi des professionnels.
Attention danger
Dernièrement, ces engins de plus en plus sophistiqués ont défrayé la chronique en s'approchant de trop près d'un avion de ligne ou d'un site sensible comme une centrale nucléaire.Face aux menaces d'attentats, le Parlement européen a demandé aux États membres et à la Commission de mettre en place différentes régulations pour assurer la vie privée des citoyens et leur sécurité.
En France une proposition de loi du Sénat va rendre obligatoire une formation pour les télépilotes de drones.
Le certificat théorique drone
Désormais, si l'appareil fait plus d'un kilo, son télépilote devra suivre une formation pour obtenir son Certificat Théorique Drone.Dans les Alpes, il existe une école de pilotage "Drone Process Training" reconnue par la fédération professionnelle du drone civil.
La formation théorique et pratique s'étale sur cinq jours.
Connaissance de la réglementation, maitrise de l'engin, vol solo ou en formation, prise de vue aérienne, le programme très complet met particulièrement l'accent sur la sécurité.
Pour obtenir ces qualifications il lui faudra compter entre 2000 et 2400 euros hors taxes.
Reportage Denis Vigneau-Dugué, Jean-Pierre Rivet et Thao Huynh
Intervenants : Jérome Nouais Entrepreneur charpentier (38) ; Bastien Alorent Pilote Instructeur de drone civil professionnel ; André Buffle Fondateur de l'école "Drone Process Training"