• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Diagonale des fous 2018 : Francois d'Haene (Rhône) et Benoît Girondel (Drôme) vainqueurs main dans la main

Francois D'Haene et Benoit Girondel ont franchi ensemble la ligne d'arrivée / © Facebook Francois d'Haene
Francois D'Haene et Benoit Girondel ont franchi ensemble la ligne d'arrivée / © Facebook Francois d'Haene

François d'Haene et Benoît Girondel ont choisi de remporter ensemble la Diagonale des Fous vendredi soir sur l'Ile de la Réunion. Les deux hommes, originaires respectivement du Rhône et de la Drôme, ont disputé une course haletante pour finir ensemble, main dans la main, sur la ligne d'arrivée.     

Par Philippe Bette

C'est une course inhumaine. Elle fascine autant qu'elle impressionne. Le grand raid de l'île de la Réunion attire chaque année des milliers de participants. 6000 marathoniens de l'extrême qui viennent chercher là le vertige de la victoire. Et ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la Diagonale des fous... 
La rudesse du parcours fait que seuls 60% des engagés seulement parviennent jusqu'au bout.  Désespérés de fatigue, beaucoup doivent renoncer en chemin, exténués. Une souffrance aussi pour ces athlètes de très haut niveau, endurants et habitués aux exploits sportifs les plus exigeants, qui doivent aller puiser dans leurs ultimes ressources pour terminer la course en tête. 
 
​​​​​​Francois D'Haene, triple vainqueur de l'épreuve (2013/2014/2016) et Benoît Girondel, vainqueur surprise en 2017, se sont disputé la victoire tout au long d'un parcours escarpé, épique sur 169 km et 10 000 mètres de dénivelé positif. Pour choisir de franchir ensemble, côte à côte, main dans la main,  la ligne d'arrivée dans un très beau geste salué unanimement . Ils ont effectué le parcours en 23 heures et 18 minutes.   

> La Diagonale des Fous : le direct commenté de Réunion la 1ère <

Francois D'Haene et Benoît Girondel vivent tous deux en Auvergne-Rhône-Alpes. Francois d'Haene est viticulteur dans le Beaujolais (Rhône), Benôit Girondel, agent SNCF dans la Drôme.             
 
 
Diagonale des Fous 2018 : ils ont passé la ligne d'arrivée main dans la main
François d'Haene et Benoît Girondel ont choisi de remporter ensemble la Diagonale des Fous vendredi soir sur l'Ile de la Réunion.  - France 3 RA - Récit E.Phily

 

 Les portraits des vainqueurs

 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus