La situation financière de l'ANENA, l'Association nationale pour l'étude de neige et des avalanches, ne cesse de s'aggraver. L'association reconnue d'utilité publique est confrontée à la baisse des subventions ministérielles et au creusement de son déficit voisin de 40.000 euros.
Communication, prévention et formation... c'est le savoir-faire de l'ANENA, l'association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches. Mais le soutien public n'est plus ce qu'il était. Depuis 2010, les subventions qui étaient versées par plusieurs ministères ont été supprimées. L'association doit trouver de nouvelles sources de financement.
Une association créée il y a 44 ans
En 1970, une terrible avalanche, à Val d'Isère, dévaste le foyer de l'UCPA, un centre de vacances pour les jeunes. Bilan, 39 morts. C'est à la suite de cette catastrophe que l'ANENA a été créée, dès 1971. L'association est reconnue d'utilité publique. Mais aujourd'hui, elle ne parvient plus à équilibrer son budget et elle peine à conserver ses 7 salariés. Elle court après de nouvelles ressources, comme la diffusion élargie de sa revue. L'ANENA place également ses espoirs dans l'action des élus de la montagne et le soutien des professionnels et des pratiquants.Reportage de Xavier Schmitt & Vincent Habran
Intervenants : Dominique Létang, Directeur de l'ANENA