Cet article date de plus de 5 ans

"Dimanche en politique" avec Michèle Rivasi : ce qu'il faut retenir

Michèle Rivasi est l'invitée de "Dimanche en politique" cette semaine. La députée européenne Europe Ecologie Les Verts est candidate à la primaire écologiste. 

La Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité (Criirad) est née en mai 1986, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl. La Criirad est financée en partie par des dons (40%) et reçoit de l'argent des départements de Drôme, Ardèche, Isère, de la ville de Montélimar. Elle reçoit également une subvention du conseil régional ... elle n'est pas reconduite.
durée de la vidéo: 00 min 43
dimanche en politique - Michele rivasi : le financement de la Criirad ©France 3 RA

L'élection primaire d'Europe Ecologie-Les Verts aura lieu en deux tours, les 19 octobre et 7 novembre. Pour Michèle Rivasi, la Primaire est "un bon choix" qui fait parler d'écologie politique. Une primaire avec "quatre profils différents" : l'ancienne ministre Cécile Duflot et les trois députés européens Yannick Jadot, Michèle Rivasi et Karima Delli.

durée de la vidéo: 00 min 34
>> Sur la primaire chez les Verts : quatre profils différents ©France 3 RA

 

Michèle Rivasi soutenait une candidature de Nicolas Hulot pour les prochaines élections présidentielles. Mais ce dernier, malgré sa notoriété, a renoncé à se présenter.

durée de la vidéo: 00 min 58
Dimanche en politique M.Rivasi sur N.Hulot ©France 3 RA

Michèle Rivasi est confrontée à Christian Chaillou, trésorier de la fédération des chasseurs de la Drôme. L'élue "ne met pas tous les chasseurs dans le même sac" : d'un côté les chasseurs locaux et ruraux qui connaissent très bien le milieu, de l'autre les "chasseurs urbains", occasionnels. Des chasseurs extérieurs dans le collimateur de la députée européenne EELV. 



durée de la vidéo: 00 min 36
Chasseurs locaux vs chasseurs urbains ©France 3 RA

Zoom sur la question de la subvention de trois millions d'euros votée la semaine dernière par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes aux fédérations de chasse pour la sauvegarde de la nature : une première en France. Ce que la députée EELV n'accepte pas ... 
durée de la vidéo: 00 min 54
Convention entre les chasseurs et la région ©France 3 RA

 

Pour revoir l'émission complète :




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique dimanche en politique