REPLAY. Dimanche en Politique Alpes : Maires, des élus en plein blues ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par @f3Alpes

A quelques semaines maintenant des élections municipales de mars prochain, "Dimanche en Politique" se penche sur la déprime qui touche de plus en plus de maires.

A quelques semaines maintenant des élections municipales de mars prochain, "Dimanche en Politique" se penche sur la déprime qui touche de plus en plus de maires.

Entre la paperasse, toujours plus nombreuse, et les tracasseries administratives, toujours plus contraignantes, les élus sont-ils surmenés ? Ont-ils seulement encore un peu de pouvoir ?

 

222700880


Dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat et de transfert de compétences aux intercommunalités, la question se pose en effet.



Des élus qui, plus que jamais, sont également parfois victimes de menaces ou d’agressions commises par des administrés toujours plus exigeants et impatients.



Et pourtant… le mandat de maire reste le plus plébiscité par les français, le plus apprécié. Un drôle de paradoxe alors qu’en milieu rural, plus d’un maire sur trois envisage de ne pas se représenter lors du prochain scrutin.



 

Les Invités de l'émission

 

  • Sylviane Noël, Sénatrice Les Républicains de Haute-Savoie
  • Daniel Vitte, Président de l’Association des Maires de l’Isère
  • Luc Gwiazdzinski, Géographe, auteur de "La fin des maires"


  

Présentation : Jordan Guéant

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité